Évaluation des systèmes de management

Une évaluation du système de management apporte clarté sur le niveau de qualité et les options de perfectionnement.

Pour savoir où vous en êtes : une évaluation effectuée par la SQS apporte clarté sur le niveau de qualité des domaines individuels ou de l’ensemble du système de management aux entreprises et organisations, ainsi qu’à leurs clients, partenaires et autres parties prenantes. Ils disposent ainsi de principes essentiels pour l’assurance de la qualité et l’amélioration constante. L’évaluation fait partie de chaque procédure pour garantir des standards de qualité dans les systèmes de management. Elle a pour mission de regrouper les données soulevées au cours de l’audit et les connaissances acquises, afin de formuler les conclusions et recommandations correspondantes. L’indépendance et la bonne foi des auditeurs jouent donc un rôle essentiel.

Modèles d’évaluation de la SQS

La SQS propose divers modèles d’évaluation pour des besoins spécifiques. L’évaluation se déroule en fonction du produit au moyen d’audits, d’évaluations et d’autres méthodes pour la saisie des processus. Les résultats sont consignés dans des rapports et sont en partie justifiés avec des certificats ou d’autres documents. Tous les modèles d’évaluation sont aptes à compléter et approfondir les standards de qualité, déjà établis avec les certificats correspondants.

Culture de durabilité avec SQS 9004

Par exemple l’évaluation de la durabilité des systèmes de management intégrés selon SQS 9004 : il s’agit d’une prestation ayant pour objectif de soutenir les entreprises dans la gestion des processus concernant les domaines du management de la qualité et du management environnemental, ainsi que de la santé et de la sécurité au travail. Le modèle développé par la SQS évalue de manière simple le niveau de maturité d’une entreprise en termes de culture de durabilité et identifie les potentiels de perfectionnement, en se basant sur les recommandations de la norme ISO 9004.