Qualité dans le secteur des transports publics

La SQS certifie des normes et standards de qualité dans l’industrie ferroviaire, les transports publics et autres systèmes de transport

L’utilité, la disponibilité et la sécurité d’un moyen de transport pour le trafic des voyageurs et marchandises dépendent d’une part de la qualité de conception et de fabrication et d’autre part de l’exploitation professionnelle et de la maintenance préventive. La durée de vie sur le long terme et la forte pression sur les coûts de production, d’utilisation et de maintenance ont un grand impact sur ces facteurs mentionnés.

L’introduction de méthodes systématiques permet de répondre aux attentes multiples des clients et aux exigences normatives croissantes. Souvent, des exigences légales ou des obligations des autorités publiques impliquent l’introduction de systèmes de management et la preuve de leur conformité par une certification.

La SQS réunit dans la branche «transports publics» ses compétences et capacités relatives aux certifications de système de management pour l’industrie ferroviaire et le transport public.

Standards de qualité pour les producteurs et fournisseurs de véhicules ferroviaires …

Lors de projets complexes les producteurs et leurs fournisseurs se trouvent souvent tiraillés entre la qualité, les coûts et le respect des délais. L’interface entre client et acheteur constitue souvent un point de rencontre de différents mondes, petites et moyennes entreprises et grandes entreprises ou autorités et institutions publiques. Les exigences ne peuvent être définies et surveillées qu’avec des standards communs.

Le standard IRIS (ISO/TS 22163:2017) sert à l’amélioration de la qualité tout au long de la chaîne logistique de l’industrie ferroviaire. Il assure la compétitivité dans l’industrie ferroviaire et promeut une meilleure fiabilité des données de qualité des composants ferroviaires. IRIS gère une banque de données UNIFE des entreprises certifiées.

La norme EN 15085 «Applications ferroviaires - Soudage des véhicules et composants ferroviaires» repose sur les exigences de la norme ISO 3834 de soudage. Ceci étant, elle définit les conditions requises «soudage» pour la production et maintenance du matériel roulant.

... et l’exploitation et la maintenance des moyens de transport

Dans les marchés libéralisés, l’exploitation du matériel roulant ferroviaire est soumise à des exigences légales et normes réglementaires. Pour les entités chargées de l’entretien du matériel roulant, le règlement (UE) N° 445 est en vigueur. La certification des entités chargées de l’entretien (ECM) des wagons de marchandises est obligatoire. Pour les locomotives et autres véhicules ferroviaires, une attestation de conformité prouve l’accomplissement des exigences selon le règlement (UE) N° 445. Les ateliers de maintenance du matériel roulant peuvent également se faire certifier volontairement pour effectuer les prestations d’entretien selon le règlement (UE) N° 445.

Aperçu de l’offre

Normes principales

Normes complémentaires

Michael Bergk
Michael Bergk
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

+41 58 710 33 18

Autres liens

SVS