Gestion de la qualité pour le système de santé et sécurité sociale

Pistes pour les systèmes de management d’un système de santé et sécurité sociale de haute qualité.

Hôpitaux publics, cliniques privées et instituts de soins ainsi que de nombreuses autres entreprises et organisations des secteurs de la santé et du social évoluent dans un environnement exigeant et tendu. Les discussions sur la densité médicale (régions périphériques) ou la problématique des coûts médicaux en hausse fulgurante par exemple occupent la politique et la société. Les prestataires de la branche de la santé et des affaires sociales en Suisse se trouvent dans une bonne situation initiale: le niveau de formation est élevé et la demande croissante. Les réalités financières contraignent néanmoins la branche à prendre des mesures pour que la qualité attendue par toutes les parties prenantes dans le secteur de la santé et des affaires sociales reste également abordable à l’avenir et qu’elle se développe. Chaque institution et acteur doit être évalué et comparé au moyen d’indicateurs tels le taux d’utilisation, les coûts par jour et par patient ainsi que la qualité des résultats. Dans le contexte de plus en plus marqué par les mécanismes de marché, les résultats ne déterminent pas à eux seuls l’existence ou la non-existence. Il est important qu’une qualité réelle, une hausse de l’efficacité ainsi qu’une durabilité ne se fassent plus seulement au moyen d’économies. Il faut aspirer à une optimisation et à un développement à tous les niveaux d’activité. Le développement de la qualité doit avoir un effet sur la satisfaction et la qualité de vie des utilisateurs des services. C’est en cela que le management de la qualité est d’une importance déterminante.

Le défi de la qualité des processus

Responsables de direction, collaborateurs présents sur le terrain, patients et consommateurs, assureurs, chercheurs: la liste des parties prenantes dans le domaine de la santé et des affaires sociales s’étend à volonté. Afin qu’une organisation de haute qualité puisse répondre aux exigences dans ce contexte complexe, une gestion efficace de l’ensemble des processus au moyen d’une direction engagée en matière de management de la qualité revêt une importance centrale. La SQS dispose d’instruments appropriés pour la mise en œuvre du management des processus correspondants. En nous basant sur la norme  ISO 9001 pour les systèmes de qualité et de management intégrés et d’autres normes transversales comme la norme ISO 14001 (management environnemental) ou OHSAS 18001/ISO 45001 (sécurité au travail et protection de la santé), nous évaluons et certifions une diversité d’autres standards de qualité pour des domaines spécialisés et des besoins spécifiques. Parmi ceux-là figurent le management de la qualité adapté pour les cabinets médicaux (Good Medical Practice®), les indicateurs de qualité de la CDAS EST+ ainsi que les exigences concernant les institutions de lutte contre les dépendances (QuaTheDA).

Aperçu de l’offre

Normes principales

  • Certification de systèmes de management de la qualité

  • Certification de systèmes de management environnemental

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail
    (Le BS OHSAS 18001:2007 sera remplacé le 11 mars 2021 par l'ISO 45001.)

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail

  • Systèmes de management anti-corruption
    (Notre responsable produit, Monsieur Gianluigi Pezzuolo, répondra volontiers à toutes vos éventuelles questions.)

Normes complémentaires

  • Certification de systèmes de management de la qualité pour les services de santé

  • Ce produit est certifié seulement en Italie.
    (Notre responsable produit, Monsieur Giovanni Lucchini, répondra volontiers à toutes vos éventuelles questions.)

Spécifiques nationales

Labels

  • (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

  • Contrôle des exigences à la gestion des allergènes pour la fabrication de biens de consommation allergène optimisés, prestations de services et chambres d’hôtel

  • Certification des directives pour les institutions médicales et sociales genevoises et membres de la FEGEMS

  • Certification de systèmes de management de la qualité adaptés pour les cabinets médicaux

  • Créé conjointement par la société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA) ainsi que par l’Agence pour la Promotion et l'Evaluation de la Qualité dans les institutions sanitaires et sociales (APEQ).
    (Le Système de référence qualité pour les pharmacies d'hôpitaux RQS perdra sa validité le 15 septembre 2018. Le Système de référence qualité pour les pharmacies d'hôpitaux Édition 2.0 est valable dès maintenant.)

  • Créé conjointement par la société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA) ainsi que par l’Agence pour la Promotion et l'Evaluation de la Qualité dans les institutions sanitaires et sociales (APEQ).

  • Certification du système de management de la qualité

Modèles d'évaluation

  • L’évaluation de l'aptitude à la qualité de vie des organisations et de la qualité de vie des clientes / clients ainsi que de la Work-Life-Quality du personnel (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

  • Evaluation de systèmes de management d’organisations et d’entreprises sur la base des critères EFQM et des critères de qualité spécifiques à la branche
    (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

Dario Schlegel
Dario Schlegel
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

+41 58 710 34 33