Qualité dans la branche alimentaire

La SQS certifie les standards acceptés par la GFSI, les normes internationales telles que les produits bio et labellisés dans la branche alimentaire.

La fabrication, le stockage, le transport et la vente de denrées alimentaires posent des exigences extrêmement strictes à toutes les personnes impliquées. Afin que la sécurité alimentaire soit garantie dans l’intérêt des consommateurs et que les produits puissent être commercialisés dans le monde entier, nous soutenons nos partenaires avec des normes internationales et les standards acceptés par la GFSI (Global Food Safety Initiative). Avec la certification correspondante établie par les spécialistes de la SQS, les entreprises gagnent la confiance de la branche alimentaire auprès des investisseurs, partenaires, autorités, clients et consommateurs finaux.

Sécurité alimentaire garantie par un engagement personnel

Celui qui aspire à un système de management global, s’adapte aux prescriptions de la norme ISO 9001. Avec la certification d’une norme internationale (ISO 22000) ou d’un standard GFSI (IFS Food et FSSC 22000), les entreprises peuvent justifier d’un comportement conforme à la loi et sensibilisé aux problèmes de sécurité dans tous les processus de l’entreprise, reposant sur une initiative qui leur est propre et sur leur engagement personnel. Les standards contiennent toutes les exigences légales et réglementaires applicables dans l’espace européen et vont partiellement au-delà de celles-ci. La certification est la condition pour l’autorisation internationale.

Des synergies intéressantes se créent pour les entreprises en matière de sécurité au travail et d’environnement (ISO 45001 et ISO 14001). Grâce à ses compétences transversales, la SQS est le partenaire approprié.

Produits bio et labellisés avec certificat

Le bio gagne du terrain ! Ces dernières année,s de nombreux labels de qualité bio reconnus issus d’entreprises, d’associations et de services fédéraux ont vu le jour en Suisse et dans le monde. Grâce au partenariat entre la SQS et bio.inspecta, nos clients profitent de prestations assurées par un seul prestataire. Les produits bio et labellisés sont certifiés par bio.inspecta, alors que la SQS se concentre sur l’audit et la certification des normes ISO et de sécurité alimentaire. Grâce à cette combinaison, nos clients économisent temps et argent lors de leurs audits annuels.

Emballage, transport, fourrages et plus

En plus de la sécurité alimentaire, des produits bio et labellisés, l’offre de la SQS s’étend sur d’autres instruments d’assurance de la qualité dans la branche alimentaire, dont :

  • Le label de qualité Allergie (contrôle des exigences à la gestion des allergènes pour la fabrication de biens de consommation pauvres en al-lergènes, prestations de services et chambres d’hôtel).

Aperçu de l’offre

Normes principales

  • Certification de systèmes de management de la qualité

  • Certification de systèmes de management environnemental

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail

  • Certification selon la norme mondiale pour les matériaux d'emballage

  • Système de management de la qualité et de la sécurité des ingrédients spéciaux pour l'alimentation animale

  • Certification des exigences en matière de systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires imposées aux entreprises de l'ensemble de la chaîne alimentaire
    La série ISO/TS 22002 spécifie les exigences pour la mise en œuvre pratique (programmes préventifs, PRP).

  • Certification des exigences en matière de systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires imposées aux entreprises de l'ensemble de la chaîne alimentaire
    (FSSC 22000 V5.1 perdra sa validité le 31 mars 2025 et sera remplacé par FSSC 22000 V6.)

  • Standard pour l‘évaluation de la conformité des produits et processus concernant la sécurité et la qualité des denrées alimentaires

  • Standard pour l‘évaluation de la conformité des produits et processus concernant la sécurité et la qualité des denrées alimentaires
    (L’édition 7, Octobre 2020 perdra sa validité le 31 décembre 2024 et sera remplacée par l’édition 8, Avril 2023.)

  • Référentiel pour l’évaluation de prestations de services logistiques en matière de qualité et sécurité produit

  • Référentiel pour l’évaluation de la conformité aux exigences légales et spécifiques clients en termes de processus et de services de courtiers, d’agences de négoce et d’importateurs en relation avec la qualité et la sécurité des produits.

  • Certification des systèmes de management dans l’ensemble de la chaîne alimentaire

Normes complémentaires

Labels

  • Un modèle visant à évaluer le degré de maturité circulaire des organisations.

  • Contrôle des exigences de Service Allergie Suisse à la gestion des allergènes pour la fabrication de biens de consommation allergène optimisés, prestations de services et chambres d’hôtel

  • Modèle de qualité pour les fromageries et les exploitations artisanales de transformation du lait

  • Symbole d’un Valais orienté vers un développement durable et de qualité centré sur les Hommes et leur territoire

René Eisenring
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

+41 58 710 34 05

Product Recall Notification

recall@sqs.ch

Demander une offre SQS

(*) sont obligatoires