Contrôles des produits et de l’origine dans l’industrie du papier et du bois

La SQS certifie les normes des produits des sociétés de travail du bois.

Les consommateurs et le grand public se sont approprié le label FSC®, derrière lequel se trouve le Forest Stewardship Council ou Organisation pour la gestion durable des forêts. Organisation internationale et indépendante à but non lucratif, elle a vu le jour en 1993 grâce à des organisations environnementales, des groupes d’ethnies indigènes et des entreprises de l’économie forestière et de l’économie du bois. Toutes les personnes morales et personnalités juridiques peuvent en devenir membres. L’activité centrale du FSC est de déterminer des principes et critères valables sur le plan international pour une gestion durable des forêts qui soit conforme aux impératifs écologiques, socialement acceptable et économiquement supportable. La certification FSC COC garantit que les produits en bois qui arrivent jusqu’aux consommateurs, proviennent bien de forêts gérées de manière exemplaire et d’autres sources contrôlées. L’entreprise certifiée peut ensuite prouver qu’elle accorde une grande importance à la transparence des ressources en bois lors de l’achat et qu’elle privilégie le bois issu de forêts gérées de manière exemplaire. Le certificat améliore son image et facilite son accès à de nouveaux marchés.

Normes internationales

En tant qu’entreprise de certification accréditée, la SQS est reconnue dans le monde entier comme service de vérification pour la certification de FSC COC. Une certification FSC COC est possible pour les entreprises de transformation du bois. Dans les entreprises de transformation du bois et les entreprises de l’industrie du papier, de l’imprimerie et de l’emballage, la certification selon les standards FSC COC garantit que l’on peut prouver l’origine d’un produit issu de forêts gérées de manière exemplaire et d’autres sources contrôlées. Ceci peut conduire à une amélioration générale des contrôles concernant le flux de marchandises de l’entreprise.

Protection environnementale et développement durable

Pour chaque entreprise, le label FSC se combine avantageusement avec des systèmes de management intégrés, créant des synergies intéressantes. Au premier plan figurent les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (certification des systèmes de management environnementaux) et OHSAS 18001/ISO 45001 (santé et sécurité au travail). La combinaison avec PEFC-COC et BRC/IoP est également proposée. Par ailleurs, la SQS propose une gamme d’autres prestations d’évaluation et de certification sur mesure, qui fournissent la preuve d’un standard élevé dans les domaines de la protection environnementale et du développement durable, comme par exemple des systèmes de management énergétique selon la norme ISO 50001, la validation de rapports en matière d’environnement et de développement durable ou le modèle d’évaluation ayant pour thème l’EcoEntreprise durable.

Aperçu de l’offre

Normes principales

Labels

Portrait Alexander Wyrsch
Alexander Wyrsch
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

+41 58 710 33 98

Logo de l'accréditation