Qualité dans les écoles et la formation continue

La SQS certifie le management de la qualité dans les écoles et les institutions de formation continue.

Ce n’est pas que depuis hier que les écoles et les institutions de formation continue se voient confrontées à des défis croissants. Écolières et écoliers, parents, personnel enseignant, services publics et opinion publique ont des attentes spécifiques, pas toujours faciles à remplir dans un contexte économique qui change de plus en plus rapidement. En effet, les moyens financiers sont limités et même les institutions de formation sont de plus en plus soumises à une demande d’efficacité et de rentabilité. Dans ce contexte, un management de haute qualité prend tout son sens. Sur la voie vers la qualité dans tous les domaines, les écoles et les institutions trouvent dans la SQS un partenaire expérimenté concernant la formation continue.

eduQua : certificat de formation continue

Le certificat de qualité suisse d’institutions de formation continue eduQua représente un excellent instrument pour assurer et développer la qualité des offres de formation continue. La procédure de certification crée transparence pour toutes les parties prenantes et constitue une base de décision administrative appropriée (par exemple les subventions). Un large éventail d’institutions proposant la formation continue sont concernées : écoles professionnelles des domaines de l’artisanat, de l’industrie et du commerce, prestataires de cours dans le domaine des dispositions prises relatives au marché du travail, centres de formation et de formation continue d’associations, écoles privées ou prestataires d’offres modulaires. Dans le cadre de la procédure de certification, la SQS rassemble et juge la qualité de l’institution ainsi que des offres individuelles.

Écoles de musique

Avec quarte, une offre correspondante conçue spécialement pour les écoles de musique se tient à leur disposition. Elle permet également une mise en œuvre continue et orientée vers l’avenir et un développement de la mission de formation et de culture. La certification avec le label quarte est proposée aux institutions membres de l’Association Suisse des écoles de musique (ASEM).

Aperçu de l’offre

Normes principales

  • Certification de systèmes de management de la qualité

  • Certification de systèmes de management environnemental

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail
    (Le BS OHSAS 18001:2007 sera remplacé le 11 mars 2021 par l'ISO 45001.)

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail

  • Services d’enseignement pour la formation et le perfectionnement

Spécifiques nationales

  • Certification d’institutions de formation continue

Labels

  • Certification d’instituts de formation continue selon Modèle F (formation continue flexible dans tous les domaines de vie)
    (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

  • Certification du système de management de la qualité

Modèles d'évaluation

  • Evaluation de systèmes de management d’organisations et d’entreprises sur la base des critères EFQM et des critères de qualité spécifiques à la branche
    (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

Franziska Wey
Franziska Wey
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

+41 58 710 33 96