Rail et transports publics

La SQS est le partenaire de certification pour l’avenir des chemins de fer et les systèmes de transports publics.

La gamme de prestations comprend les normes et standards actuels dans le secteur des transports et du rail tels ECM, IRIS, ISO/TS 22163, la soudure ainsi que l’audit des normes des systèmes de management sectoriels comme par exemple ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.

Nous sommes actifs sur toute la Suisse et au niveau international. Nos domaines d’activité se basent sur les exigences des autorités de sécurité et des organisations sectorielles suisses et étrangères ainsi que sur les directives ferroviaires nationales et internationales.

L’utilité, la disponibilité et la sécurité d’un moyen de transport pour le trafic des voyageurs et marchandises dépendent d’une part de la qualité de conception et de fabrication et d’autre part de l’exploitation professionnelle et de la maintenance préventive. La durée de vie sur le long terme et la forte pression sur les coûts de production, d’utilisation et de maintenance ont un grand impact sur ces facteurs mentionnés.

Standards de qualité pour les producteurs et fournisseurs de véhicules ferroviaires

L’International Railway Industry Standard (IRIS) et la norme ISO/TS 22163 visent à améliorer la qualité tout au long de la chaîne logistique dans le segment ferroviaire. Il assure la compétitivité dans l’industrie ferroviaire et promeut une meilleure fiabilité des données de qualité des composants ferroviaires. Nous publions les certificats IRIS dans la base de données des fournisseurs de l’Union des Industries Ferroviaires Européennes (UNIFE) sous www.iris-rail.org.

La norme EN 15085 «Applications ferroviaires - Soudage des véhicules et composants ferroviaires» repose sur les exigences de la norme ISO 3834 de soudage. Ceci étant, elle définit les conditions requises «soudage» pour la production et maintenance du matériel roulant.

Normes de qualité pour les systèmes de management de l’entretien pour les moyens de transport

Dans les marchés libéralisés, l’exploitation du matériel roulant ferroviaire est soumise à des exigences légales et normes réglementaires. Pour les entités chargées de l’entretien du matériel roulant, le règlement (UE) N° 2019/779 est en vigueur. La certification des entités chargées de l’entretien (ECM) des véhicules est obligatoire.

Aperçu de l’offre

Normes principales

Normes complémentaires

Labels

  • Un modèle visant à évaluer le degré de maturité circulaire des organisations.

Autres liens

SVS

Demander une offre SQS

(*) sont obligatoires