Défis posés au tourisme

La qualité est la base d’un tourisme réussi. 

Une concurrence internationale forte, qui se durcit en matière de parts de marché, une montée des coûts, des exigences de la part des clients qui grimpent à toute vitesse : le tourisme en Suisse est incontestablement sous pression. Face aux importantes modifications économiques et sociales auxquelles la branche est exposée, les beaux paysages et les noms mélodieux ne suffisent plus désormais pour réussir sur le long terme. Des systèmes de management permettant une assurance de la qualité à tous les niveaux d’un réseau complexe sont très demandés. Dans la branche du tourisme, des acteurs très différents doivent en effet aller dans le même sens, pour permettre aux destinations de satisfaire aux attentes élevées des clients. Une clé du succès est l’intégration du développement durable dans le système de management : les grands défis peuvent être maîtrisés, uniquement si les besoins économiques, sociaux et écologiques des parties prenantes concernées sont couverts tout au long de la chaîne de plus-value globale.

Instruments SQS efficaces

La norme ISO 9001 propose une excellente base pour un système de management, qui comprend l’amélioration continue comme mission permanente de l’organisation. Elle est compatible avec d’autres normes s’appliquant à des systèmes et d’autres exigences concernant par exemple les domaines de système de management environnemental (ISO 14001), de sécurité au travail (ISO 45001) ou de gestion du risque (règles de la série ONR 49000 et ISO 31000). Qu’il s’agisse de sécurité de l’information (ISO/IEC 27001), de gestion énergétique (ISO 50001) ou de sécurité alimentaire (FSSC 22000), l’offre de la SQS rassemble une diversité d’instruments, avec lesquels la qualité des systèmes globaux ou des domaines dans le tourisme peut être évaluée et certifiée. Vous êtes en droit d’attendre de nous que les procédures correspondantes tiennent compte des spécificités régionales et des besoins spécifiques des clients.

Faits bruts et émotions

Accessibilité, infrastructure, sécurité, fiabilité, compétence – différents facteurs de qualité s’évaluent grâce à des faits bruts et des indicateurs clairs dans la branche du tourisme. La grande partie des prestations personnalisées dans la branche du tourisme place cependant un autre aspect déterminant au centre de l’assurance de la qualité : la dimension émotionnelle de la qualité de service. De nombreux aspects «subjectifs» entrent dans cette catégorie, comme la gentillesse, la sensibilité, la volonté de venir à la rencontre, la fiabilité ou encore les compétences linguistiques. Les spécialistes de la SQS vous montrent la voie, la façon dont vous pouvez intégrer ces facteurs de qualité dans votre système de management. L’assurance de la qualité ne vise finalement qu’un seul objectif : des clients satisfaits qui reviendront avec plaisir.

Aperçu de l’offre

Normes principales

  • Certification de systèmes de management de la qualité

  • Certification de systèmes de management environnemental

  • Certification de la santé et de la sécurité au travail

  • Certification des systèmes de management dans l’ensemble de la chaîne alimentaire

  • Certification des systèmes de gestion sociale se basant sur SA8000. En collaboration avec IQNet Ltd, la SQS propose des audits SA8000 avec un des certificats SA8000 établi par IQNet Ltd.

Labels

  • Un modèle visant à évaluer le degré de maturité circulaire des organisations.

  • Symbole d’un Valais orienté vers un développement durable et de qualité centré sur les Hommes et leur territoire

Gerlinde Frera
C’est avec plaisir que je vous renseignerai!

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