Chabot_Quentin.png

 

«Contribuer à l’excellence de la Qualité Suisse dans un cadre stimulant me motive chaque jour.» 

Quentin Chabot (Responsable de l’équipe du service client francophone)

3.1 Responsabilité sociale

La SQS se distingue par le niveau de qualification et d’expérience de ses auditrices et auditeurs. Cela veut dire aussi que bon nombre d’entre eux vont atteindre l’âge de la retraite dans les années à venir. Nous voyons dans cette évolution démographique l’opportunité d’un questionnement fondamental de notre rôle d’employeur et d’ajustements ponctuels le cas échéant. À l’automne 2024, les ressources allouées au développement organisationnel et au secteur des RH ont ainsi été renforcées dans cette optique, et une nouvelle stratégie RH a été adoptée par la direction en décembre.

Les thèmes structurels relevant du secteur des RH ne sont pas uniquement le fruit de l’évolution démographique. Des thématiques et des tendances sociétales telles que la numérisation, la diversité et l’inclusion ou encore l’équilibre entre le travail et la vie privée font naître des défis et des obligations qui exigent des changements dans divers domaines. En renforçant le secteur des RH dans une démarche stratégique et globale, la SQS prend à bras-le-corps un certain nombre de thèmes tels que le succès du recrutement, la garantie du transfert de connaissances ou encore la satisfaction du personnel, et prépare ainsi le terrain pour la nouvelle génération arrivant sur le marché de l’emploi. À cet égard, les changements doivent être abordés d’une manière permettant à l’ensemble des collaborateurs de comprendre le changement, d’y prendre leur part et de débattre des soucis ou des conflits potentiels de la meilleure façon possible et dans les meilleurs délais.

Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur une base normative éprouvée : nos valeurs communes ainsi que nos relations interpersonnelles en interne et avec nos clients et partenaires sont définies dans le règlement du personnel et dans le code d’éthique.

Nous pouvons également assumer une responsabilité sociale qui va au-delà de notre organisation : en effet, par le biais de différentes prestations, nous contribuons à l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail, ou encore à l’instauration de conditions de travail favorables à la famille. En revanche, notre impact social potentiel ou réel en tant que client sur les chaînes d’approvisionnement n’est pas significatif (voir également « Importance relative » au chapitre 1.2).