3.2 Conditions d’embauche
Au siège de Zollikofen, les personnes engagées à plein temps travaillent 42,5 heures par semaine avec des horaires variables et se voient proposer un concept de télétravail éprouvé. Nous misons sur l’autonomie et la responsabilité individuelle de nos collaborateurs. C’est pourquoi, contrairement à la tendance courante, nous continuons d’offrir des possibilités de télétravail étendues. Selon l’enquête sur les navetteurs réalisée en 2023, les employés du secrétariat ont effectué en moyenne près de 50% de leur temps de travail à domicile. Cela prouve l’engouement pour la combinaison du bureau et du télétravail.

« Cela fait plus de 20 ans que j’ai intégré le Service Informatique de la SQS et je suis toujours aussi motivé lorsque mon énergie se reflète dans la joie que me procure la résolution d’un problème. »
Kenny Rickenbach (Collaborateur du Service Informatique)

Collaborateurs permanents en CH, IT, DE
Nous proposons un modèle de temps de travail annuel à nos auditrices et auditeurs afin qu’ils puissent moduler eux-mêmes la charge de travail au cours de l’année et l’absorber de manière flexible. Pour faire face aux pics de charge de travail et répondre à la demande de compétences techniques particulières, la SQS s’appuie depuis de nombreuses années sur le renfort d’auditrices et d’auditeurs indépendants. Ces auditrices et auditeurs sont employés sur la base d’un mandat et travaillent à des taux d’occupation variables, adaptés à leurs besoins et aux exigences de la SQS.
Tous les collaborateurs permanents de la SQS ont droit à au moins cinq semaines de vacances par an, soit une de plus que l’obligation légale. Les collaborateurs de moins de 20 ans et de plus de 50 ans bénéficient d’une semaine de vacances supplémentaire par an.
La retraite anticipée est possible dès 60 ans révolus. La SQS offre également des possibilités d’emploi au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. Au vu de la tendance de l’évolution démographique, cette option va encore gagner en importance dans les années à venir.
À fin 2024, la SQS comptait 169 collaboratrices et collaborateurs en emploi fixe (contre 171 l’année précédente). En ces temps de pénurie de personnel qualifié, l’offre d’emplois à temps partiel est pour nous un facteur essentiel pour attirer et retenir des collaborateurs engagés et compétents. C’est pourquoi nous offrons cette possibilité quel que soit le poste occupé. Fin 2024, 51 personnes profitaient de cette possibilité, soit 3 de plus que l’année précédente et plus de 30% de notre personnel permanent.
Prestations sociales
Prévoyance professionnelle
Notre fondation de prévoyance du personnel constitue une base solide pour l’avenir de nos collaborateurs. Fin 2024, tous les membres du personnel permanent en Suisse étaient assurés chez nous, bénéficiant ainsi d’une solution de prévoyance qui va bien au-delà du minimum légal. Des cotisations patronales attractives, un taux de rémunération supérieur à la moyenne et trois plans optionnels offrent à la fois sécurité et flexibilité.
Principaux indicateurs de la fondation de prévoyance du personnel de la SQS (au 31.12.2024)
Rentes de vieillesse / autres rentes (pour les conjoints, les partenaires de vie, invalidité, etc.) |
50/10 |
Taux de couverture |
121.35% |
Rémunération des avoirs d’épargne à taux enveloppant |
5.00% |
Rente complémentaire unique par retraitée/retraité |
CHF 3000 |
Performance sur l’ensemble des actifs |
5.91% |
Taux d’intérêt technique |
1.75% |
Taux de conversion |
5.00% |
Afin de garantir la tolérance au risque et la rentabilité structurelles de notre prévoyance du personnel sur le long terme, nous avons impulsé, au cours de l’exercice 2024, l’évaluation d’une possible affiliation à une fondation collective. Un tel changement d’orientation stratégique a non seulement pour but d’accroître encore d’un cran la stabilité financière, mais aussi d’optimiser la charge administrative, d’apporter de la valeur ajoutée aux assurés et d’assurer la pérennité de la fondation de prévoyance. Nous poursuivons ces réflexions avec un objectif clair : offrir à nos collaborateurs une prévoyance fiable, performante et pérenne.
Les prestations de prévoyance sont un autre élément clé de notre stratégie d’employeur. Sur fond de marché du travail où la concurrence est féroce, elles contribuent à attirer des collaborateurs qualifiés, à les fidéliser à long terme et à créer des emplois valorisants.
Informations diverses
Outre les prestations extraordinaires dans le cadre de la prévoyance professionnelle, le personnel permanent bénéficie d’autres prestations sociales exceptionnelles. Celles-ci incluent par exemple une prime de mariage et de naissance unique, l’augmentation des allocations légales pour enfant ou la prise en charge par l’employeur de la prime d’assurance pour les indemnités journalières en cas de maladie. Pendant le congé maternité ou paternité légal, la SQS continue à verser 100% du salaire.
Les prestations de l’assurance accident méritent à cet égard une attention particulière. En effet, en cas d’accident, les collaborateurs sont assurés – en plus des prestations minimales légales – pour les prestations supplémentaires suivantes :
-
Prestations de soins en division privée (dans le monde entier)
-
Indemnité pour atteinte à l’intégrité (en cas d’invalidité) à hauteur de deux salaires annuels AVS
-
Capital-décès à hauteur d’un salaire AVS annuel
Remarque : la SQS prend en charge l’intégralité des primes à payer au titre de l’assurance complémentaire.
Formations initiales et continues
Il n’existe pas de formation pour les auditrices et auditeurs sur le marché. La SQS doit donc former elle-même son personnel. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la formation interne et continue de nos auditrices et auditeurs. Avant que les nouveaux collaborateurs ne soient pleinement initiés dans ce domaine, ils doivent réussir une procédure de qualification complexe. Cela comprend de nombreux cours en interne, des missions d’observation lors d’audits réalisés par des collègues, voire des vérifications techniques de détenteurs de schémas de certification.
En 2024, les collaborateurs de la SQS ont suivi au total plus de 1800 jours de formation. Au-delà de l’intégration ordinaire des nouveaux collaborateurs, l’offre de formation a embrassé un vaste spectre de thématiques, par exemple les nouveautés en matière de droit suisse et de normes et standards évalués, ainsi que les exigences et les évolutions sectorielles et propres à des sujets techniques. À cela sont venus s’ajouter des ateliers sur les témoignages de clientes et de clients ou sur le développement continu de la SQS.
Nous sommes heureux de constater qu’en 2024, un apprenti de commerce a également achevé sa formation avec succès. Il n’y a pas d’autres apprentis en formation actuellement. Ce qui s’explique en particulier par la réforme de l’apprentissage de commerce entrée en vigueur en 2024. La SQS suit avec attention la mise en œuvre de cette réforme dans le domaine de la formation et évaluera dans les années à venir la possibilité d’offrir à nouveau des places de formation qui répondent aux exigences d’une formation substantielle.
Sécurité au travail et protection de la santé
En 2024, 1476 jours d’absence pour cause de maladie ou d’accident ont été enregistrés chez le personnel permanent en Suisse – 1,5 jour en moyenne par collaborateur/collaboratrice. Ce chiffre reflète une légère augmentation par rapport à l’année précédente et dépasse d’environ 15% la moyenne pluriannuelle. Une analyse a montré que cette hausse était à mettre sur le compte d’un petit nombre d’absences de longue durée non directement en lien avec l’activité exercée chez SQS.
En conséquence, nous avons estimé qu’à ce jour, il n’y avait pas matière à agir en ce qui concerne les thèmes structurels. Les mesures existantes en matière de protection de la santé physique et psychique sont poursuivies. En cas de besoin, tous les collaborateurs de la SQS ont accès à une offre externe gratuite de conseil social. À notre secrétariat, la quasi-totalité des postes de travail sont équipés de pupitres réglables électriquement en hauteur qui permettent de travailler confortablement selon les règles de l’ergonomie. En cas de problèmes de santé persistants, la SQS propose un case management en collaboration avec nos partenaires du secteur des assurances.