Rapport d'entreprise 2022

Chère lectrice, cher lecteur,

La SQS a clôturé l’année sur une note positive et mouvementée. L’exercice 2022 a été à la fois une année de consolidation et de renouveau. Consolidation est aussi synonyme d’ancrage. Or la consolidation des bénéfices est avant tout un signe positif. À la suite d’un cycle de recertification, nous avions enregistré en 2021 un chiffre d’affaires particulièrement élevé, à CHF 47,0 millions. En 2022, comme l’année précédente, nous avons réalisé principalement des audits de maintien. Le bénéfice de 44,2 millions accuse donc un recul, mais reste supérieur à la moyenne pour une année de recertification. Par ailleurs, la SQS a gagné plus de 500 nouveaux clients. Cela signifie que nous parvenons sans cesse, année après année, à convaincre les entreprises avec notre proposition de valeur. 

Nous avons consolidé et ainsi ancré dans notre pratique les formes de travail hybrides. La flexibilité et les gisements d’efficacité rendus possibles par les audits virtuels à distance combinés avec les audits sur site – ces derniers restant décisifs pour le bénéfice client – profitent de plus en plus aux vérificatrices et vérificateurs au même titre qu’aux clients. Les audits hybrides sont devenus monnaie courante depuis la fin de la pandémie. Il en va de même pour le personnel du secrétariat, qui recourt abondamment aux opportunités de télétravail.  

Le succès de notre réaccréditation par le Service d’accréditation suisse doit être vu là aussi à la fois comme une consolidation et une reconnaissance de nos efforts en matière de conformité. Sans l’engagement inlassable en faveur de l’amélioration des structures, des processus et des instruments, l’organisme accrédité d’évaluation de la conformité que nous sommes n’en serait pas arrivé au niveau où nous nous trouvons actuellement. Comme fruit de cet engagement, une autorité compétente a confirmé à nouveau l’un de nos messages clés: un certificat ISO délivré par la SQS est le gage d’une qualité et d’une crédibilité élevées! 

Dans un environnement dynamique, un processus de consolidation peut aussi être semé d’embûches. C’est pourquoi la SQS est tournée vers l’avenir: nous tenons à souligner l’introduction de «Dynamics 365». Ce logiciel ERP représente un investissement à fort potentiel. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la cohérence de la numérisation dans la pratique pour notre organisation et pour nos clients. Nous avons également réalisé d’importants progrès dans le développement de notre portefeuille de produits et de notre présence sur le marché dans le domaine de la durabilité

Nos projets d’amélioration continue dans les domaines de la culture d’entreprise et de la communication, du leadership, des ressources humaines et des processus sont pareillement tournés vers l’avenir. Ces projets sont coordonnés par la direction avec le concours des collaboratrices et collaborateurs, qui s’investissent avec toute la diversité qui fait la force de la SQS. 

Consolider ce qui a fait ses preuves et explorer de nouveaux territoires, tel est notre credo – aujourd’hui comme demain. Cette mission est intemporelle, mais nous l’avons abordée en 2022 avec un élan renouvelé et courageux – bien décidés à poursuivre sur la même voie. Quelle meilleure occasion pour cela qu’une année anniversaire? Nous nous apprêtons à fêter dans le courant de l’été 2023 la création pionnière de la SQS. C’était il y a 40 ans.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement en faveur de la SQS et de ses clients.

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Andrea Grisard
Présidente

Unterschrift MUF

Felix Müller
CEO

Présidente Andrea Grisard et CEO Felix Müller

Ensemble, nous poursuivons le développement de la SQS dans le but de répondre véritablement aux exigences d’une entreprise gérée de manière durable.

Felix Müller, CEO

Délimitation

Le rapport d’entreprise de la SQS informe sur les dimensions économiques, sociales et environnementales de nos activités. Sa structure se réfère aux principes de durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI). En plus du secrétariat de Zollikofen (siège), le rapport englobe également la succursale italienne de Milan. À l’heure actuelle, la filiale allemande (SQS Deutschland GmbH) n’est pas soumise à l’obligation de révision, raison pour laquelle elle n’a pas été prise en compte dans les données relatives à la valeur ajoutée. Sauf indication contraire, toutes les indications se rapportent à l’année civile 2022, respectivement à la date de référence du 31 décembre 2022.

 

Valeur ajoutée 

Au cours de l’exercice sous revue, le chiffre d’affaires a reculé par rapport à l’exercice précédent, passant de CHF 47,0 millions à CHF 44,2 millions. Cela s’explique par des raisons cycliques: l’année 2021 avait été marquée par un cycle de recertification avec, en corollaire, un chiffre d’affaires particulièrement élevé. L’année 2022 a enregistré en revanche un nombre exceptionnellement élevé d’audits de maintien. Or les audits de maintien génèrent en moyenne des revenus moindres.

Au cours de l’exercice sous revue, pas moins de 527 nouveaux clients et de 213 ventes croisées (cross-selling) ont été enregistrés. Cela prouve qu’année après année, la SQS est toujours capable de convaincre les entreprises avec sa proposition de valeur et qu’elle parvient à vendre des produits supplémentaires aux clients existants. L’utilité des systèmes de management intégrés, qui réunissent plusieurs normes, est un message clé de la communication marketing de la SQS.

Chiffres clés financiers +

 

2021

2022

Chiffre d’affaires (CHF)

47’003’435

44’198’161

Frais d’exploitation (CHF)

45’664’016

43’044’170

Frais de personnel (CHF)

38’775’045

36’005’599

EBITDA (CHF)

1’339’419

1’153’991

Bénéfice (CHF)

13’813

18’078

Taux de capitaux propres

51,3%

55,4%

Taux de couverture des investissements I

2,54

2,49

 

Remarque: Le rapport financier englobe l’ensemble des activités de la SQS, c’est-à-dire celles du siège principal de Zollikofen (Suisse) et de la succursale de Milan (Italie). À l’heure actuelle, la filiale allemande SQS Deutschland GmbH, dont le siège est à Constance, n’est pas soumise à l’obligation de révision et n’a donc pas été intégrée dans le rapport financier.

Le succès de la ré-accréditation a montré que nous parvenons à trouver le bon équilibre entre la conformité et la rentabilité.

Silvio Genovese, responsable du secteur Produits, conformité et accréditations

Un cœur de métier axé sur les expertises dans le domaine accrédité et non accrédité

En 2022, le portefeuille de la SQS comportait plus de 100 produits dans le domaine accrédité et non accrédité. Ce nombre élevé ne doit pas faire oublier qu’une grande partie du chiffre d’affaires a été générée par trois normes principales du domaine accrédité: l’ISO 9001 (gestion de la qualité), l’ISO 14001 (gestion de l’environnement) et l’ISO 45001 (sécurité au travail et protection de la santé). Celles-ci sont d’autant plus importantes que dans le cadre des systèmes de gestion intégrés, elles constituent souvent pour les clients le point de départ vers l’intégration d’autres normes et elles sont par conséquent un moteur du cross-selling grâce auquel la SQS peut faire valoir l’avantage concurrentiel de son offre étendue.

L’activité centrale dans le cadre de l’accréditation est l’épine dorsale financière et culturelle de la SQS, en requérant et stimulant au sein de l’entreprise les qualités suivantes:

  • une expertise technique à même d’associer les exigences d’accréditation à la réalité de secteurs et d’entreprises spécifiques;

  • une fiabilité et une crédibilité élevées face aux clients et au service d’accréditation;

  • une orientation pratique prononcée;

  • une réflexion et une action axées sur le long terme.

Dans ce contexte, le fait que la SQS ait à nouveau obtenu en 2022 la ré-accréditation du Service d’accréditation suisse (SAS) au terme d’un cycle de cinq ans prend une dimension d’autant plus grande. L’amélioration de nos structures, de nos processus et de nos instruments dans le domaine de la conformité, fruit de nos efforts des années précédentes, a été déterminante à cet égard. Dans le même temps, nous avons développé notre système de management de même que notre système informatique, ce qui ouvre la voie à de nombreux systèmes de certification, à des méthodes de travail harmonisées et, partant, à des synergies. Nous parvenons ainsi à trouver le bon équilibre entre la conformité et la rentabilité.

L’accréditation de SQS Deutschland GmbH au titre d’organisme notifié pour les produits médico-techniques a connu un revers. Le dialogue avec l’autorité de surveillance allemande compétente, à savoir la ZLG (Zentralstelle der Länder für Gesundheitsschutz bei Arzneimitteln und Medizinprodukten = Autorité centrale des Länder pour la protection de la santé en ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux), a démontré l’ampleur du besoin d’adaptation des processus et des méthodes appliqués en Suisse pour les mettre en phase avec les exigences en vigueur en Allemagne – bien que les bases normatives soient les mêmes. Il fallait donc comprendre que SQS Deutschland GmbH n’obtiendrait pas l’accréditation d’ici à 2023, comme souhaité.

L’article de blog «Die Akkreditierung: die Spreu vom Weizen trennen (Accréditation: séparer le bon grain de l’ivraie) | SQS renferme de plus amples informations sur l’accréditation en général, ainsi que sur les accréditations et autorisations de la SQS en particulier. Le Service d’accréditation suisse est de loin l’accréditeur le plus important pour la SQS, devant l’Accredia italien.

Nouveaux produits et nouveaux secteurs d’activité

La SQS développe de nouveaux produits dans le domaine accrédité et non accrédité, ainsi qu’un nouveau secteur d’activité adossé à une gestion d’entreprise durable. En 2022, les principales activités dans ce domaine furent les suivantes:

 

Certificat IRIS suisse

Depuis 2021, la SQS dirige l’International Railway Industry Standard (IRIS) – la principale norme du secteur ferroviaire – sous sa propre accréditation. L’idée est d’améliorer encore le suivi du marché local. L’audit de l’entreprise Stadler Rheintal AG de Sankt Margrethen (SG), réalisé en 2022 sur la base de la norme IRIS Gold, montre que le calcul était juste. Aux quatre coins du monde, près de 2300 entreprises sont certifiées selon la norme IRIS. La filiale du groupe Stadler n’est toutefois que la cinquième au monde et la première dans notre pays à avoir été contrôlée sur la base du niveau de performance le plus élevé. Une des exigences particulières de la certification IRIS Gold stipule que l’équipe d’audit doit elle aussi satisfaire à des exigences plus strictes et qu’elle doit être surveillée par l’Union des industries ferroviaires européennes (UNIFE).

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«Le succès de la certification de Stadler Rheintal AG au niveau de performance IRIS Gold a marqué un jalon majeur, aussi bien pour l’entreprise que pour la SQS.»

Fatih Haciismailogullari, responsable d’audit pour IRIS

Vérification (contrôle) des rapports de durabilité et des chaînes d’approvisionnement

Au cours de son premier exercice, SQS Deutschland GmbH a constitué un portefeuille de produits dans le domaine de la vérification (audit) des rapports de durabilité et des chaînes d’approvisionnement, et développé un réseau d’experts compétents, toujours dans ce domaine. L’entreprise a par ailleurs commencé à gagner des clients par le biais du marketing et de la communication, et a pu ainsi se créer un solide réseau.

 

Circular Globe

En 2021, aux côtés de Quality Austria, la SQS avait lancé le label et modèle de maturité «Circular Globe», qui accompagne les organisations sur la voie de l’économie circulaire, les évalue et – le cas échéant – les distingue. En 2022, la SQS a ainsi décerné le «Circular Globe» aux deux premières organisations récompensées, à savoir le fabricant de sacs FREITAG et Implenia Real Estate Products, un sous-domaine de l’entreprise de construction et d’immobilier Implenia. La coopération avec ces deux clients prestigieux a, d’une part, confirmé l’utilité et la faisabilité du modèle et du processus, et, d’autre part, marqué une étape importante dans la commercialisation du produit. Par ailleurs, à fin 2021, 22 catalogues de critères du label «Circular Globe» avaient été vendus à cette fin.

 

esg2go

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises (PME), les instruments traditionnels du marché pour l’évaluation et le reporting de durabilité sont trop complexes et trop onéreux. Dans le même temps, les demandes de preuve de performance en matière de durabilité sont de plus en plus souvent exigées, y compris de la part des PME. C’est pourquoi, en collaboration avec de nombreuses PME, le Center for Corporate Responsibility de l’Université de Zurich / la Haute école de gestion de Fribourg a développé l’outil «esg2go». En 2022, la SQS est devenue partenaire de développement d’esg2go, ainsi que son partenaire de vérification privilégié. De plus, elle a proposé à partir du dernier trimestre une formation à la gestion d’entreprise durable et à l’outil esg2go, qui a permis de générer des revenus à cinq chiffres. Enfin, la SQS a conclu des partenariats stratégiques avec la banque UBS ainsi qu’avec l’association professionnelle HotellerieSuisse dans le but d’ancrer esg2go sur le marché.

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Dès son lancement, l’outil d’évaluation et de reporting esg2go a trouvé une réelle demande. En tant que partenaire de développement et partenaire de vérification privilégié, nous sommes fiers de contribuer à ce succès.

Andri Bodmer, responsable du secteur partiel Marketing et Business Development

Formations et séminaires

En 2022, la SQS a proposé des séminaires aussi bien sur place qu’en ligne. Au total, 120 séminaires ont été organisés, dont 20 directement chez des clients (séminaires inhouse) et 100 ouverts au public. Parmi ces derniers, environ 60% ont été proposés sous forme de webinaires. Par rapport à l’exercice 2021, l’augmentation du nombre de jours-participants s’est établie à plus de 20%, et celle du chiffre d’affaires à plus de 40%. Ces partenariats ont permis de générer des recettes de plus de CHF 1,0 million et de renouer ainsi avec le niveau d’avant la pandémie.

La satisfaction des participants des séminaires et webinaires publics est restée stable, avec une forte augmentation du nombre de retours.

Chiffres clés de la formation +

 

 

2020

2021

2022

Chiffre d’affaires (CHF)

674’362

 

760’176

 

1’024’120

Nombre de séminaires publics

70

89

100

dont webinaires

35

68

58

Nombre de séminaires inhouse

25

19

20

dont webinaires

4

1

11

Nombre de jours-participants

1317

1417

1722

Satisfaction des participants
(séminaires publics en Suisse)*

4,5

 

 

4,6

 

                       

4,5

* échelle de notes: de 1 (très insuffisant) à 5 (très bien)

Structure des clients

Les principaux marchés de la SQS sont la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. Sur les presque 9000 clients, 67% ont leur siège en Suisse, contre 23% en Italie. Les autres sites se trouvent pour la plupart en Allemagne. La clientèle internationale profite de notre certification globale. Celle-ci intègre différents sites et les certifie selon un concept d’échantillonnage.

Le solide ancrage sur le marché national et la proximité de grandes entreprises actives dans le monde entier nous procurent une vision multiple, les connaissances ainsi que la compétence requise pour accompagner au mieux nos clients dans leur évolution. Cette compétence a un large impact puisque 94% de nos clients en Suisse sont des micro, petites et moyennes entreprises (PME). Plus des deux tiers d’entre elles occupent moins de 50 personnes. Notre clientèle est le reflet d’une économie suisse ouverte, dynamique et compétitive.

En moyenne, nous accompagnons nos clients pendant plus de douze ans, et 54% de nos services sont sollicités pendant plus de neuf ans. Nos relations avec la clientèle se distinguent par leur longévité et par leur loyauté, mais également par leur ampleur. Un tiers de nos clients détient deux certificats SQS ou plus. En poursuivant avec succès notre activité de cross-selling au cours de l’exercice sous revue, nous avons encore approfondi nos relations avec les clients.

Diego

Le lancement de D365 est un jalon majeur du développement de notre infrastructure informatique. C’est pourquoi il est d’autant plus important de réaliser en amont une analyse minutieuse et un concept stratégique.

Diego Garigliano, chef de projet D365

Numérisation

L’informatique de la SQS repose sur une infrastructure hybride. Les services sont externalisés lorsque cela se justifie économiquement et que cela correspond aux exigences techniques en matière de sécurité. La future architecture du système de la SQS doit être légère, agile et économiquement viable tout en minimisant les risques en matière de sécurité et de protection des données.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé en 2022 un projet d’analyse, de conception et d’introduction de MS Dynamics 365 comme logiciel successeur de Microsoft Dynamics AX. L’introduction de MS D365 va nous permettre de poursuivre la numérisation de notre entreprise et de mettre à profit de manière optimale les possibilités offertes par l’écosystème Microsoft et, en particulier, par les services de cloud computing. Nous sommes invariablement guidés par l’idée que l’informatique doit être un instrument central pour le développement de notre organisation et le soutien des collaboratrices et collaborateurs.

Filiales

SQS Deutschland GmbH a connu en 2022 sa première année d’activité. Un premier exercice dont les faits marquants furent les suivants:

  • mise en service des bureaux de Constance (Allemagne) et constitution de l’équipe autour d’un directeur et de deux employés dans le domaine du marketing et de la communication;
  • développement d’un portefeuille de produits pour la vérification des rapports de durabilité et des chaînes d’approvisionnement, ainsi que d’autres services relevant de la durabilité;
  • constitution d’une équipe d’experts externes pour la validation des rapports de durabilité;
  • marketing et communication pour la prospection dans le domaine de la durabilité;
  • agrément au titre d’organisme notifié pour les produits médico-techniques délivré par l’Autorité centrale des Länder pour la protection de la santé en ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux (ZLG).

 
La Liechtensteinische Gesellschaft für Qualitätssicherungs-Zertifikate (LQS) avait été fondée en vue d’ancrer la SQS dans l’Espace économique européen (EEE). À la suite de la création de SQS Deutschland GmbH, qui a permis un accès direct au marché de l’Union européenne, LQS a perdu sa raison d’être et a été dissoute en 2022. Tous les clients de LQS ont été repris par la SQS.

 

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La SQS s’engage par ailleurs dans une trentaine de fédérations, d’associations et autres communautés d’intérêt. En tant que membre de la SAQ Swiss Association for Quality et de l’Association Suisse de Normalisation (SNV), la SQS dispose d’un bon réseau parmi les professionnels de la qualité et agit dans les comités de normalisation.

Environnement économique et politique

Si la SQS est, d’un point de vue juridique, une association à but non lucratif, elle est aussi, de fait, une PME au service de l’économie suisse. C’est pourquoi elle s’engage d’une part en faveur d’un cadre juridique et politique favorable aux entreprises au moyen d’activités d’affaires publiques, et d’autre part en faveur de produits et de services bénéfiques pour ses clients par le biais de partenariats et d’affiliations.

Les activités d’affaires publiques réalisées en 2022 avaient pour principaux objectifs:

  • la clarté et la stabilité des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) dans le domaine des produits médico-techniques;

  • la reconnaissance mutuelle, par la Suisse et par l’UE, des certifications dans le domaine du trafic ferroviaire transfrontalier;

  • la prise en compte des organismes d’évaluation de la conformité (OEC) en leur qualité d’organismes habilités à examiner les rapports que les entreprises établissent dans le cadre de l’ordonnance sur les devoirs de diligence et de transparence en matière de minerais et de métaux provenant de zones de conflit ou à haut risque et en matière de travail des enfants (ODiTr);

  • la prise en compte des OEC en leur qualité d’organismes reconnus en principe par le législateur lorsqu’il s’agit de l’examen réglementé de rapports de durabilité ou d’évaluations de durabilité d’acteurs économiques.

La SQS est membre fondateur d’IQNET, le plus grand réseau mondial de prestataires de certification de systèmes de management. La procédure de qualification rigoureuse pour les membres est à l’origine de l’excellente réputation des certificats IQNET dans le monde. Pour les clients SQS présents sur les marchés mondiaux, cela se traduit par une valeur ajoutée substantielle.

En 2022, la SQS a été confirmée comme membre à part entière du réseau IQNET à la suite d’une évaluation par les pairs réalisée par une équipe d’audit internationale. À la suite de l’évaluation en quatre étapes, elle a obtenu le plus haut ou le deuxième plus haut degré de maturité, tous critères confondus. Les vérificatrices et vérificateurs ont identifié chez la SQS trois bonnes pratiques recommandées à tous les membres du réseau IQNET.

 

 

Chaîne d’approvisionnement

Compte tenu de la numérisation croissante, la SQS se procure principalement des produits et des prestations dans le domaine des TIC. Nous achetons également des prestations dans les domaines de la mobilité, de l’hébergement, de la restauration, de l’entretien des bâtiments, de l’organisation d’événements, du marketing, des finances, des conseils juridiques et des assurances. Dans le choix de ses fournisseurs, la SQS privilégie si possible ses propres clientes et clients en misant sur des coopérations éprouvées et pérennes.

 

Valorisation

L’équité est une forme de valorisation d’autrui, par exemple à travers l’égalité salariale entre femmes et hommes. Au cours de l’année sous revue, la réitération de l’analyse de l’égalité salariale conformément à la loi sur l’égalité a confirmé l’égalité de principe des rémunérations. L’analyse, qui tient compte de paramètres tels que la fonction, l’ancienneté, les formations initiales et continues, a été vérifiée par un organisme externe (Klingler Consulting), et ses résultats ont été communiqués en interne.

La participation est une autre marque d’estime. C’est pourquoi deux ateliers ont été organisés dans le cadre d’un projet visant à affirmer le positionnement de la SQS sur le marché de la gestion d’entreprise durable, auxquels furent conviés des collaboratrices et collaborateurs de tous les départements, de toutes les branches et de tous les échelons de direction. Ces rencontres ont donné lieu à deux processus de suivi. Le premier a pour objet le positionnement de la SQS sur le front de la durabilité, sous la forme d’une mission de marketing et de communication (orientation externe). Le second aborde cette tâche en termes de développement organisationnel (orientation interne). Dans le cadre du deuxième processus, quatre projets ont été définis à la suite d’un autre atelier d’envergure. Ces projets ont pour objectif de faire avancer la SQS dans les domaines suivants: «Culture et communication», «Leadership et organisation», «Processus» et «Ressources humaines». À chaque projet est affectée une équipe placée sous la houlette d’un membre de la direction et composée de représentants et représentantes de tous les échelons de direction.

La SQS exprime également par d’autres biais sa reconnaissance vis-à-vis du personnel. C’est ainsi que tous les vérificateurs permanents bénéficient par exemple en moyenne de 15 jours de formation et de perfectionnement. Les nouveaux membres du personnel sont initiés de manière intensive aux processus et aux systèmes afin de maîtriser leur domaine spécifique et les techniques d’audit modernes. La SQS a mis en place des dispositifs permettant de soutenir ses collaboratrices et collaborateurs dans les situations délicates, par exemple à travers un coaching social externe. En outre, le secrétariat a proposé en 2022 deux places de formation pour des apprenti(e)s de commerce.

Toutes ces formes de valorisation d’autrui ont été facilitées en 2022 par le fait que des rencontres physiques ont été à nouveau possibles dans l’ère post-pandémie. Ainsi, les collaboratrices et collaborateurs de la SQS ont pu se retrouver tous ensemble à Berne, à l’occasion de la réunion élargie des vérificatrices et vérificateurs et du repas de Noël du secrétariat, de même qu’à l’occasion de la manifestation réservée au personnel, à Interlaken et à l’hôtel Giessbach.

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L’égalité salariale entre hommes et femmes s’impose comme une évidence pour la SQS. C’est pourquoi nous nous réjouissons qu’elle ait été confirmée par un organisme externe.

Andrea Kammer, responsable du secrétariat RH/Direction

Avec ces projets, nous nous sommes fixé pour mission de faire avancer l’organisation avec succès – tous ensemble et dans un esprit d’équipe!

Franziska Römer, responsable d’équipe service à la clientèle denrées alimentaires et emballages

Mit den Projekten haben wir uns vorgenommen, die Organisation erfolgreich weiterzubringen – gemeinsam als Team!

Franziska Römer, Teamleiterin Kundendienst Lebensmittel und Verpackungen

Conditions d’engagement

Au siège de Zollikofen, les personnes engagées à plein temps travaillent 42,5 heures par semaine avec des horaires variables. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, nous avons lancé un concept de télétravail, lequel s’est maintenu après la pandémie.

Nous proposons un modèle de temps de travail annuel à nos vérificatrices et vérificateurs afin qu’ils puissent moduler eux-mêmes la charge de travail au cours de l’année et l’absorber de manière flexible. Tout notre personnel a la possibilité de travailler à temps partiel, avec au moins cinq semaines de vacances par an, soit une de plus que l’obligation légale. Les personnes de moins de 20 ans ou de plus de 50 ans bénéficient de cinq jours de congé supplémentaires. La retraite anticipée est possible dès 60 ans révolus.

 

Structure du personnel

La SQS occupe 184 personnes permanentes (succursale allemande comprise) et 304 collaboratrices et collaborateurs indépendants. Parmi le personnel permanent, la proportion de femmes était de 48%. Parmi les collaboratrices et collaborateurs indépendants, on comptait 273 vérificatrices et vérificateurs, et 31 expertes et experts techniques. Depuis fin 2020, le comité de la SQS se compose de respectivement 50% de femmes et d’hommes.

Les vérificatrices et vérificateurs permanents (y compris les membres de la direction) assurent la supervision des mandats en tant qu’auditeurs principaux. Pour le reste, le personnel permanent travaille au secrétariat de Zollikofen et à la succursale de Milan. Les vérificatrices et vérificateurs permanents sont soutenus par des collaboratrices et collaborateurs indépendants exerçant des fonctions principales ou de co-vérification. Lorsqu’il s’agit de vérifier des standards spécifiques, la SQS a recours à des expertes et experts externes disposant des compétences techniques requises.

Prévoyance professionnelle

Tout le personnel permanent était assuré, fin 2022, auprès de notre fondation de prévoyance du personnel. A travers cette structure, nous offrons une prévoyance professionnelle attrayante dans le domaine surobligatoire, dont les prestations excèdent nettement le minimum légal. Les collaboratrices et collaborateurs indépendants sont assurés par le biais de leur employeur respectif.

Le capital des assurés actifs a été rémunéré au taux de 1%, tandis que le taux de conversion de l’avoir de vieillesse s’est élevé à 5%. L’année de placement 2022 a été marquée par un contexte difficile sur fond de volatilité des marchés, conjugué à la hausse des taux d’intérêt et aux tensions géopolitiques. En raison du rendement négatif des placements à -8,47%, notre taux de couverture est passé de 129,8% en 2021 à 117,2% en 2022.

Dans le cadre du mandat de gestion de fortune, nous avons commandé pour la deuxième fois un score de durabilité ESG pour l’exercice 2022. ESG est un sigle international formé à partir des termes anglais désignant l’Environnement, la Société et la Gouvernance. Par ailleurs, nous avons défini les activités commerciales dans lesquelles notre fondation de prévoyance ne souhaite pas investir pour des raisons de durabilité. Le reporting nous a ouvert un nouveau champ de vision sur les émissions de gaz à effet de serre générées par notre portefeuille ainsi que sur les répercussions sur d’autres aspects pertinents en matière de durabilité.

En guise de résumé, nous pouvons retenir qu’en dépit d’un exercice difficile, notre fondation de prévoyance du personnel possède des cartes maîtresses au vu de son degré de couverture, de ses paramètres actuariels adéquats et de ses réserves accumulées.

Préservation de la valeur 

La SQS voit sa contribution à la préservation ou à la régénération de nos ressources naturelles comme un devoir et une opportunité commerciale. L’entreprise collabore depuis 2019 avec la fondation myclimate pour mesurer son empreinte écologique. Les résultats correspondants pour l’année 2022 sont publiés dans le dernier rapport de myclimate et résumés ci-dessous.

En 2022, l’empreinte de la SQS s’élevait à quelque 937 tonnes d’équivalents CO2. Toutefois, ce chiffre ne saurait constituer une amélioration par rapport aux 958 tonnes figurant dans le rapport d’entreprise 2021. La raison est à chercher dans l’adaptation de la méthode de calcul réalisée par le prestataire de services Ecoinvent. Si l’on se base sur la nouvelle méthode de calcul, l’empreinte carbone s’élevait à environ 843 tonnes d’équivalents CO2 en 2021.

Dans le cadre de la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow en automne 2021, les modalités du remplacement du Protocole de Kyoto par l’Accord de Paris ont été précisées. Cela entraîne des conséquences de taille pour les mécanismes propres au marché des certificats de CO2 (pour plus d’informations, cliquez ici). Parmi celles-ci, notons le fait que l’appellation «organisation climatiquement neutre» n’est plus possible sous la forme qui avait cours jusqu’à présent.

En raison d’une évolution fondamentale de notre attitude et de nos activités sur le front de la durabilité, de même que des changements susmentionnés, nous avons décidé de reconsidérer notre mode de contribution. Le curseur sera placé désormais sur les activités locales. Pour le moment, nous sommes en train d’évaluer différentes variantes et différents projets quant à la manière dont nous pouvons apporter notre contribution à la réduction ou à la capture des gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous avons stoppé le financement par le biais de certificats de CO2 de l’ancien projet de soutien porté par myClimate en Tanzanie.

Les opportunités commerciales de la transformation en une entreprise durable sont doubles: d’une part, la SQS encourage à travers son activité centrale – le contrôle et la certification des trois principales normes ISO – une gestion d’entreprise durable sur le plan des aspects économiques (ISO 9001), écologiques (ISO 14001) et sociaux (ISO 45001). Cet effet est encore renforcé par l’association des trois normes. Afin de mieux communiquer, à l’interne et à l’externe, la contribution et le potentiel de son activité centrale par rapport au développement durable, la SQS a fait du système de gestion intégrée une offre et un concept de marketing déterminants. D’autre part, la SQS investit dans le développement de nouveaux produits sur le thème de la durabilité dans le domaine non accrédité (voir paragraphe «Nouveaux secteurs d’activité»).

 

Mobilité

Le concept de mobilité de la SQS encourage les déplacements professionnels générant le moins d’émissions possible. Un système de forfaits de frais échelonné incite les vérificateurs et vérificatrices à acquérir des véhicules moins énergivores et, ainsi, à réduire les émissions de CO2. Les personnes qui renoncent à un véhicule privé et se déplacent exclusivement avec les transports publics peuvent faire valoir un abonnement général 1ère classe ainsi que le recours à des taxis et à l’offre Mobility. La SQS prend en charge un abonnement demi-tarif des CFF pour l’ensemble de son personnel permanent.

Le fait que les déplacements professionnels demeurent responsables de près des trois quarts de nos émissions totales de CO2 est à mettre sur le compte du modèle d’affaires. Du fait de la levée de la plupart des restrictions dues à la pandémie, la mobilité des vérificatrices et vérificateurs a connu un regain général. Au cours de l’exercice passé, nos collaboratrices et collaborateurs ont ainsi parcouru plus de 1,5 million de kilomètres sur les routes et un demi-million de kilomètres dans les airs. Près de 20% des émissions sont imputables aux nuitées dans les hôtels lors des audits de plusieurs jours.

La poursuite du plan de télétravail introduit pendant la pandémie est très appréciée par les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat. En moyenne, nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à environ 60% depuis leur domicile, ce qui explique la chute du trafic pendulaire par rapport aux années précédentes. Les émissions liées au trafic pendulaire n’ont accusé qu’une augmentation marginale par rapport à l’exercice précédent, du fait de la hausse des effectifs sur le site de Zollikofen.

En 2022, de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont à nouveau participé à la campagne de promotion «Bike to work» et accompli ainsi une bonne action pour leur santé personnelle tout en contribuant à la baisse des émissions.

Energie

Notre consommation d’énergie au siège de Zollikofen accuse à nouveau une légère hausse par rapport à l’exercice précédent, mais reste inférieure d’environ un cinquième au niveau d’avant la pandémie. Là encore, cet indicateur est directement lié au télétravail.

Par rapport à 2021, la consommation d’électricité du secrétariat a crû de 12,5%. Outre les températures élevées relevées durant les mois d’été, cette hausse s’explique au premier chef par le fait que les collaboratrices et collaborateurs ont pu retourner sur leur lieu de travail habituel de manière ininterrompue pendant toute l’année. Début 2021, une obligation de télétravail imposée par la Confédération avait été en vigueur pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, le nombre de séminaires et de formations internes organisés à Zollikofen n’a cessé de croître avec, à la clé, une forte hausse de la fréquentation par rapport à l’année précédente.

L’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment de notre siège a fourni 66,5 mégawattheures, lesquels ont été revendus et directement injectés dans le réseau.

SQS-Voltaik-Anlage

Informations complémentaires

Réalisation des objectifs stratégiques en 2022 +

ICP

Objectif 2022

Réel 2022

Finances

 

 

F1 Chiffre d’affaires

CHF 44’705’054

CHF 44’198’161

F2 EBITDA (résultat d’exploitation I)

CHF 1’999’909

CHF 1’153’991

F3 marge EBITDA

4,5%

2,6%

Clients

 

 

K1 Satisfaction des clients vérificateurs (échelle 1-5)

4,5 maintenu

4,6

K2 Prospection

-      

Nouveaux clients

-      

Cross-selling

800

550

250

740

527

213

K3 Taux de transformation des offres via Account Management

-      

Nouveaux clients

-      

Cross-selling

 

 

 

35%

60%

 

 

 

41%

57%

Processus

 

 

P2 Conformité technique

Maintenir les autorisations, prévenir les suspensions et sanctions

Les autorisations ont été maintenues, les suspensions et sanctions évitées

P3 Conformité organisationnelle

Minimisation des risques dans un environnement législatif dynamique

Aucun indice de non-respect de la conformité organisationnelle (y compris violations de l’indépendance et de l’impartialité).

Personnel, apprendre et évoluer

 

 

 

 

ICP

Objectifs 2023

Finances

 

F1 Chiffre d'affaires

CHF 46,0 mio.

F2 EBITDA (résultat d’exploitation I)

CHF 1,70 mio.

F3 marge EBITDA

3,7%

Clients

 

K1 Satisfaction des clients vérificateurs (échelle 1-5)

4,6 Fidélisation?

K2 Prospection

-      

Nouveaux clients

-      

Cross-selling

750

530

220

K3 Taux de transformation des offres via Account Management

-      

Nouveaux clients

Cross-selling

 

 

 

35%

55%

Processus

 

P2 Conformité technique

Maintenir les autorisations, prévenir les suspensions et sanctions

P3 Conformité organisationnelle

Minimisation des risques dans un environnement législatif dynamique

Personnel, apprendre et évoluer

 

M1 Engagement à l’égard de l’employeur

Evolution positive par rapport à l’enquête de 2021

Enquête auprès du personnel 2023 (niveau 2021 - 80)

M2 Satisfaction par rapport à la situation de travail

Evolution positive par rapport à l’enquête de 2021

Enquête auprès du personnel 2023 (niveau 2021 - 68)

M3 Pas de résignation

Evolution positive par rapport à l’enquête de 2021

Enquête auprès du personnel 2023 (niveau 2021 – 74)

M4 Employeur attrayant

Evolution positive par rapport à l’enquête de 2021

Enquête auprès du personnel 2023 (niveau 2021 - 69)

M5 Recommandation de l’employeur

Evolution positive par rapport à l’enquête de 2021

Enquête auprès du personnel 2023 (niveau 2021 - 69)

Vue d’ensemble des thèmes majeurs +

Thèmes/champs d’action majeurs

Délimitation des thèmes majeurs et groupes d’intérêts concernés

Principes de direction

Valeur ajoutée:
prestation économique

  • Accréditations et autorisations

  • Finances

  • Partenariats

  • Transformation numérique

Les indications englobent le siège, la succursale de Milan, toute l’activité commerciale, l’ensemble du personnel permanent, des collaboratrices et collaborateurs indépendants ainsi que les partenaires de la SQS.

SQS Suisse détient des participations dans les organisations suivantes:

·   

SQS BS GmbH (100%)

·   

SQS Deutschland GmbH (100%)

·   

BioInspecta (participation minoritaire)

·   

CargoSousTerrain (participation minoritaire)

 

La SQS est en outre représentée au sein du conseil de fondation de la SFAQ Stiftung für Forschung und Ausbildung "Qualität".

La SQS est une organisation à but non lucratif. Elle finance sa croissance par ses propres moyens. Elle est soumise à l’obligation légale de tenir une comptabilité et de présenter des comptes, ainsi que de procéder à une révision ordinaire. En tant que société d’audit accréditée, la SQS est par ailleurs soumise aux exigences les plus diverses des autorités de surveillance. Lorsque c’est judicieux et efficient, les processus sont numérisés. La gestion de participations et de coopérations s’effectue dans le cadre de principes directeurs stratégiques.

Valeur ajoutée:
responsabilité du produit

  • Satisfaction et loyauté des clients

  • Répercussions de l’offre DL

  • Développement de l’offre DL

  • Protection de la sphère privée des clients

Les informations se rapportent à l’ensemble des activités ainsi qu’aux clientes et clients de la SQS.

Les souhaits des clientes et des clients et leur satisfaction sont au centre de notre action. La SQS veut favoriser le succès durable de sa clientèle à travers des prestations attrayantes. Les enquêtes de satisfaction, la fidélisation des clients et le développement continu de l’offre sont par conséquent des champs d’action importants.

Valorisation:
responsabilité sociétale

  • Respect des lois, valeurs et code de conduite

Les indications se rapportent à l’ensemble des activités commerciales, à tous les collaborateurs et collaboratrices permanents et indépendants ainsi qu’à d’autres groupes d’intérêts concernés.

La SQS a ancré ses valeurs fondamentales de crédibilité, de neutralité, d’indépendance, d’honnêteté et d’incorruptibilité dans un code de conduite à l’intention de son personnel.

Valorisation:
responsabilité sociale

  • Satisfaction et loyauté du personnel

  • Formations initiales et continues

  • Santé et bien-être

  • Prévoyance professionnelle

Les indications se rapportent généralement au personnel permanent.
Exception:

  • Les informations relatives aux formations initiales et continues englobent aussi les collaboratrices et collaborateurs indépendants (sauf heures de formation continue).

  • La prévoyance professionnelle se rapporte uniquement au personnel permanent en Suisse.

La SQS dépend d’un personnel qualifié, performant et motivé. Nous accordons beaucoup d’importance à la formation et au perfectionnement réguliers, à l’identification systématique des risques et aux mesures d’amélioration de l’environnement de travail selon la situation ainsi qu’aux enquêtes de satisfaction.

Préservation de la valeur:
responsabilité écologique

  • Energie

  • Emissions de gaz à effet de serre

  • Déplacements professionnels

La SQS recense les indicateurs environnementaux pour son siège. La succursale de Milan, les bureaux de Constance (Allemagne) et les places de travail des collaboratrices et collaborateurs indépendants ne sont pas pris en compte. Le bilan des gaz à effet de serre élaboré en collaboration avec la fondation myclimate repose sur la norme internationalement reconnue «The GHG Protocol: A Corporate Accounting and Reporting Standard». Il englobe tous les gaz à effet de serre ayant un impact sur le climat et qui relèvent du «contrôle opérationnel» de la SQS.

En sa qualité de prestataire de services, l’impact environnemental de la SQS est relativement minime par rapport à des entreprises d’autres branches. Les champs d’action des déplacements professionnels, de la consommation d’énergie et des émissions sont identifiés. La SQS s'efforce d'atténuer les effets négatifs à travers son concept de mobilité et des mesures de sensibilisation.

Préservation de la valeur:

  • gestion du savoir

Les indications englobent le siège, la succursale de Milan, le siège de la succursale de Constance, toute l’activité commerciale, l’ensemble du personnel permanent et des collaboratrices et collaborateurs indépendants ainsi que les partenaires de la SQS.

La vision «Work Smart by SQS» sert de cadre de référence à l’environnement professionnel numérique. Grâce à «Starmind», la SQS dispose d’un système de gestion du savoir numérique et auto-évolutif.

Groupes d’intérêts et contacts +

Groupes d’intérêts

Type d’échange

Fréquence

Clientes et clients

Entretiens pendant l’activité d’audit sur place

Annuellement ou en fonction du standard

Enquête de satisfaction auprès des clients

Tous les trois ans ou en fonction du standard

Echanges lors de séminaires, colloques spécifiques à la branche et programmes d’information pour clientes et clients

Continu

Blog SQS, bulletin électronique

Plusieurs fois par an

Newsletter des séminaires

Plusieurs fois par an

Personnel permanent

Entretien d’évaluation

Annuellement

Enquête de satisfaction auprès du personnel

Tous les 2 ans

Echanges lors de programmes internes de formation et de perfectionnement

Plusieurs fois par an

Mail PCA pour soumettre des propositions d’amélioration continue

Continu

Collaboratrices et collaborateurs indépendants

Echanges lors de programmes internes de formation et de perfectionnement

Plusieurs fois par an

Mail PCA pour soumettre des propositions d’amélioration continue

Continu

Membres de l’association

Assemblée générale

Annuellement

Blog SQS, bulletin électronique

Plusieurs fois par an

Organes de l’association

Assemblée générale

Annuellement

Comité

Au moins cinq réunions du comité par an et rapports mensuels

 

Conseil consultatif

Réunion annuelle du conseil consultatif

 

Conseil consultatif politique

Au moins deux réunions par an

 

Révision

Annuellement: révision principale au printemps, révision intermédiaire en automne

 

Blog SQS, bulletin électronique

Plusieurs fois par an

Conseillères et conseillers de la clientèle SQS

Echanges spécifiques à la branche

Périodiquement

Blog SQS, bulletin électronique

Plusieurs fois par an

Variable

Annuellement ou en fonction du standard

Régulateurs*

Variable

Plusieurs fois par an

Partenaires

Variable

Plusieurs fois par an

* Instituts de normalisation, organismes d’accréditation et d’autorisation, législateurs, autorités publiques

Membres de la SQS +
Composition du comité et de la direction +
Composition du conseil consultatif et du conseil consultatif politique +