Rapport d’entreprise 2023
Chère lectrice, cher lecteur,
Le futur a besoin du passé. C’est pourquoi, en 2023, nous avons profité de notre 40e anniversaire pour faire une rétrospective, mais aussi pour regarder vers l’avenir. Nous nous proposons en effet de nous interroger sur les facteurs qui ont contribué de manière significative au succès de la SQS depuis sa création en 1983 et sur ceux qui demeureront pertinents à l’avenir. En un mot, la réponse est la suivante: nous sommes un acteur clé d’un système de règles qui, en Suisse et dans d’autres pays, permet une normalité qui est tout sauf «normale». Au travers de contrôles compétents, honnêtes et impartiaux, nous veillons à l’efficacité des normes et des standards. Cet ensemble de normes et de standards permet aux entreprises et à d’autres organisations d’apporter des réponses fiables à des attentes élevées. À la clé, ces dernières peuvent compter sur une économie extrêmement compétitive et une marche des affaires au quotidien caractérisée par la qualité, le confort, la sécurité et la prospérité.
Or, autant ce système de régulation est important, autant la prise de conscience de tels enjeux par le grand public est faible. Un constat qui vaut d’autant plus pour notre rôle d’organisme d’évaluation de la conformité! C’est pourquoi cet anniversaire a été l’occasion pour nous de publier chez NZZ Libro le premier ouvrage spécialisé consacré à ce thème, sous le titre «Les rouages de la normalité. Instaurer la confiance grâce aux normes et aux standards».
Le contenu de l’ouvrage est plus important que sa forme. Il nous remplit de fierté et de confiance. Nous l’avons utilisé pour mieux comprendre le passé et le présent avec nos collaborateurs, les clients et les autres parties prenantes, et tracer ainsi les contours de notre avenir en toute conscience. Les manifestations que nous avons organisées sur le Gurten à Berne et au stade de Wankdorf, ainsi qu’au Dolder Grand à Zurich, n’ont pas seulement servi à alimenter une réflexion commune. L’idée était aussi de faire la fête et de célébrer les accomplissements réalisés!
Cela nous amène à quelques facteurs de réussite qui ont eu un impact dans le passé et qui devraient continuer à peser à l’avenir:
Nous sommes une communauté d’hommes et de femmes. La SQS est soumise à la concurrence du marché. La recherche de la performance est nécessaire, et la pression est inévitable. C’est pourquoi nous n’oublions jamais que pour pouvoir nous affirmer vis-à-vis de l’extérieur, il nous appartient de prendre soin des hommes et des femmes en interne et de nous percevoir comme une communauté solidaire. Pour cela, nous avons besoin d’un sentiment de communauté – et, de temps en temps, de festivités dignes de ce nom!
Nous sommes une association au service de l’économie suisse. La SQS a été fondée pour instaurer la crédibilité et la confiance dans le domaine de la qualité et, ainsi, faciliter la collaboration. Cette mission, nous l’assumons également dans le domaine du développement durable – la transformation, sujet de notre époque s’il en est. Avec la révision 2023, nous avons explicitement intégré ce thème dans nos statuts, nous avons créé un cadre normatif en phase avec notre époque et renouvelé notre engagement en faveur de la forme associative. Celle-ci présente en effet des avantages de taille. Notre démarche axée sur les besoins collectifs donne du sens et encourage la motivation. Nous sommes en mesure d’agir sur le long terme. Et nous pouvons compter sur un large soutien et une forte légitimation de la part de nos membres, parmi lesquels on retrouve la majorité des organisations de l’économie suisse qui comptent, ainsi que d’autres acteurs importants.
Nous ne considérons pas les règles comme une fin en soi. Dès le départ, la SQS s’est engagée en faveur d’un développement, d’une application et d’un contrôle des normes et standards axés sur la pratique et le marché. Pour nous, les règles n’ont jamais été une fin en soi. Bien entendu, ce principe s’appliquait et continue de s’appliquer aussi aux règles qui régissent l’évaluation de la conformité. Nous observons d’un œil d’autant plus critique – en particulier pour les normes spéciales (par exemple dans le domaine de l’automobile et de l’alimentation) – l’augmentation du nombre d’exigences difficilement réalisables économiquement pour un marché relativement petit comme la Suisse ou génératrices de hausses de coûts propres à saper l’adhésion au système dans son ensemble.
Le dernier point renvoie aux résultats globalement positifs de l’exercice 2023. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 9% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 48,0 millions, un nouveau record dans l’histoire de la SQS. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a même augmenté de 51,9% par rapport à 2022 pour atteindre CHF 1,8 million, un résultat d’autant plus réjouissant que nous subissons une pression sur les coûts considérable et croissante en raison de l’environnement réglementaire. Les organismes d’accréditation et d’autorisation nous imposent une charge administrative de plus en plus lourde. De plus, au nom de l’impartialité et d’exigences élevées en matière de qualification, ces derniers rognent nos marges de manœuvre en matière d’embauche d’auditeurs dans de multiples scopes. Cela a pour conséquence de réduire les économies d’échelle, d’aggraver la pénurie de personnel qualifié et d’augmenter de ce fait les coûts.
Mais nous ne tenons en aucun cas à clore cet éditorial sur une note négative. Un fait ressort de manière éclatante de l’année 2023: la SQS est dotée d’une riche histoire, et son avenir est encore plus prometteur! C’est ce à quoi nous nous attelons aux côtés de l’ensemble de nos collaborateurs, que nous remercions chaleureusement.
Andrea Grisard
Présidente
Felix Müller
CEO
Rapports d’entreprise à partir de 2012
Unternehmensbericht 2020:
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