3.3 Diversité et égalité

Structure et dynamique du personnel

La SQS est placée devant un défi par les tendances sociales ainsi que par les exigences spécifiques à son cœur de métier. On observe notamment une augmentation constante des exigences réglementaires prescrites par les organismes de normalisation ainsi que les prémices d’un changement de génération parmi nos auditrices et auditeurs.  Fin 2024, plus de 60% de nos auditrices et auditeurs permanents avaient plus de 55 ans.

Cela signifie que nous devrons trouver des remplaçantes et des remplaçants pour plus de la moitié de nos ressources humaines au cours des dix prochaines années. Nous devrons nous adapter à une nouvelle génération de collaborateurs ayant des attentes différentes de celles des générations précédentes en termes d’emploi.

Les exigences croissantes des organismes d’accréditation et d’autorisation en matière de qualification et d’impartialité des auditeurs réduisent en permanence le champ des groupes cibles en vue du recrutement d’auditeurs. Cela a notamment pour conséquence que notre pool de collaborateurs indépendants connaît une croissance constante, tandis que le nombre d’auditeurs permanents stagne – voire diminue dans certains domaines.

Il convient désormais de développer les bonnes stratégies pour surmonter ces défis dans une optique de culture organisationnelle et de rentabilité.

Pritigan_Surendran.png

 

« J’aime beaucoup la diversité de mon travail quotidien, notre chouette équipe et les échanges personnels au bureau. » 

Pritiga Surendran
(
Collaboratrice de la Comptabilité)

SQS_Grafiken_UB_2024_IT11.png

Proportion de femmes parmi les auditeurs employés

Diversité des genres

La SQS est un employeur qui défend la diversité et l’égalité de traitement entre les sexes. Le secteur de la certification a longtemps été considéré comme un domaine réservé aux hommes, notamment en raison de la cadence des déplacements et du caractère « industriel » de la branche, qui attirait dans une large mesure des collaborateurs issus de filières professionnelles techniques. La proportion de femmes auditrices en emploi fixe, que nous avons portée de 12,0% à 19,0% au cours des dix dernières années, est restée constante en 2024.