1.2 À propos de ce rapport

Le rapport d’entreprise est rédigé chaque année à l’attention de l’assemblée générale. Avec ce rapport, la SQS rend compte des dimensions de la gestion d’entreprise durable, soit la dimension écologique, sociale et économique, de même que la gestion de l’entreprise (gouvernance) comme dimension transversale.

Le rapport est un instrument clé de la communication interne et externe de l’entreprise. Les premiers destinataires sont les membres. Les autres parties prenantes à informer sont les collaborateurs et le comité (communication interne de l’entreprise) ainsi que la commission de surveillance, les conseils consultatifs, les clients et les autres acteurs du marché, les décideurs administratifs et politiques et les médias.

Le rapport s’articule autour des catégories normatives et des principes du rapport sur l’état d’avancement du Pacte mondial des Nations Unies (gouvernance, droits humains et normes de travail, environnement) et de la Global Reporting Initiative (économie, écologie, social).

SQS-Structure du groupe

Délimitation

Le rapport d’entreprise décrit les activités des organisations suivantes et leur impact :

  • l’association SQS, dont le siège est à Zollikofen, dans le canton de Berne ;

  • SQS Business Services GmbH, dont le siège est à Zollikofen, dans le canton de Berne ;

  • la succursale de SQS Italie à Milan, ainsi que la filiale SQS Italia S.r.l., dont le siège est à Milan, en Italie ;

  • la filiale SQS Deutschland GmbH, qui a son siège à Constance, en Allemagne.

Les filiales présentes en Allemagne et en Italie ne sont actuellement pas soumises à l’obligation de révision et ne figurent donc pas dans le rapport financier. Pour le reste – et sauf mention contraire –, les informations contenues dans ce rapport d’entreprise se réfèrent aux organisations susmentionnées.

La succursale de Milan, qui est légalement affiliée à l’association SQS, propose en Suisse des produits accrédités ou homologués en Italie, tandis que la filiale italienne propose des produits accrédités ou homologués en Italie. Sur le plan opérationnel, les deux entités ont de nombreux points de recoupement.

L’association SQS participe en outre aux organisations suivantes :

De plus, en tant qu’organisation faîtière, la SQS est représentée – avec la Swiss Association for Quality (SAQ) – au sein du conseil de fondation de la Fondation pour la recherche et la formation « Qualité » (SFAQ).

Ces participations sont mentionnées dans le rapport dès lors que la SQS a exercé une influence pertinente sur leurs activités et leur impact ou a subi une influence pertinente découlant de leurs activités et de leur impact.

Sauf indication contraire, toutes les indications se rapportent à l'année civile 2024, respectivement à la date de référence du 31 décembre 2024.

Importance relative

L’importance relative (matérialité) de nos activités et de leur impact découle de la manière dont nous appréhendons la gestion d’entreprise durable et notre rôle dans le domaine du développement durable (voir « La place de la SQS en matière de développement durable » au chapitre 1.1). C’est pourquoi nous structurons nos rapports autour des trois dimensions de la Triple Bottom Line :

Nous assumons cette responsabilité en collaboration avec ou vis-à-vis des parties prenantes suivantes :

  • Clientes et clients

  • Personnel permanent et collaborateurs indépendants

  • Membres et organes de l’association (voir « Gouvernance » au chapitre 1.1)

  • Régulateurs (instituts de normalisation, organismes d’accréditation et d’autorisation, législateurs, autorités publiques)

  • Organisations partenaires (notamment les organisations dont la SQS est membre)

  • Conseillères et conseillers de la clientèle de la SQS et autres acteurs du marché.

Nous sommes conscients que l’importance relative (matérialité) de nos activités et de leur impact ne se mesure pas à la taille de notre organisation, mais à la nature de nos prestations. La qualité et la cohérence avec lesquelles nous assumons notre mandat – en particulier dans le domaine des évaluations et des certifications (voir « Bases normatives » au chapitre 1.1) – ont une influence sur le climat de confiance entre les acteurs du marché et donc sur le bon fonctionnement et la légitimité du marché. Du fait de notre mission et de la structure de notre clientèle, ces activités et leur impact concernent en premier lieu, mais sans s’y limiter, la Suisse.

Dans ce contexte, par exemple, nous ne rendons pas compte en détail de notre impact en tant qu’acheteur de produits et de services. Le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) est le seul où nous effectuons des achats en quantités significatives du fait des avancées de la numérisation. Dans ce domaine comme dans d’autres (mobilité, hébergement, restauration, entretien des bâtiments, organisation d’événements, marketing, finances, conseil juridique et assurances), nous privilégions nos propres clients chaque fois que cela est possible. Les critères de durabilité ne sont pas appliqués de manière systématique lors de l’attribution des mandats.