1. Gestion d’entreprise durable // 2. Modèle d’affaires et marche des affaires // 3. Social // 4. Environnement
1.1 À propos de nous
La SQS évalue et certifie des systèmes de management, des processus et des prestations. Elle a été une pionnière sur le plan international et demeure à ce jour le principal organisme d’évaluation de la conformité (OEC) en Suisse. La SQS a été fondée en 1983 par les autorités fédérales et les associations professionnelles pour devenir le deuxième OEC au monde pour l’assurance qualité. Hier comme aujourd’hui, sa mission consiste à instaurer la crédibilité et la confiance, et faciliter ainsi la collaboration entre les entreprises. Actuellement, la SQS compte plus de 50 organisations membres, dont la plupart sont des organisations de premier plan de l’économie suisse ainsi que d’autres acteurs majeurs de l’administration publique, du monde scientifique et de la société civile.
Au fil des décennies, de nombreux thèmes sont venus s’ajouter à celui de la qualité, notamment la gestion de l’environnement et de l’énergie, la sécurité et la santé au travail, la sécurité de l’information ainsi que la gestion d’entreprise durable. Mais la motivation est toujours restée la même :
Pour que les paroles soient suivies d’actes.
Pour un entrepreneuriat durable.
Pour un avenir de qualité.
Même si, en tant qu’association, nous ne sommes pas une organisation à but lucratif : notre réflexion et notre action sont marquées par l’esprit d’entreprise, car nous nous finançons exclusivement par la vente de nos prestations. Nous sommes entièrement soumis à la concurrence du marché. En tant que « PME au service des PME suisses », nous portons également une vision des normes et des standards orientés vers la pratique et le marché : ces derniers ne sont jamais une fin en soi, mais des instruments permettant de contribuer de manière efficace à la résolution de problèmes communs. C’est pourquoi nous participons également à l’élaboration de nouvelles normes et formons les personnes et les entreprises à leur bonne utilisation.
Bases normatives
La SQS est une association dont le siège se trouve à Zollikofen, dans le canton de Berne.
Conformément à ses statuts, lesquels ont été révisés pour la dernière fois en 2023, elle a pour mission de :
-
promouvoir la place économique suisse et la performance de l’économie suisse par l’évaluation et la certification de systèmes de management, de produits, de processus et de services, ainsi que par la formation et l’habilitation d’acteurs économiques ;
-
offrir des prestations d’audit, d’évaluation, d’inspection, de vérification et de certification indépendantes dans les domaines réglementés et non réglementés, et de veiller à la plus grande reconnaissance possible de ses certificats et évaluations ;
-
promouvoir l’économie en fournissant des prestations dans le domaine de la gestion d’entreprise durable.
Nous associons à ce mandat qui est le nôtre, la mission, la vision et les valeurs suivantes :
-
Mission : par le biais de la procédure d’audit, de l’évaluation, de la certification et de la formation, nous contribuons fortement au succès durable de nos clients.
-
Vision : la SQS est perçue sur le marché comme un partenaire de premier choix pour les systèmes de management de la qualité globale et du succès durable.
-
Valeurs fondamentales : crédibilité, neutralité, indépendance, honnêteté et incorruptibilité. Ces valeurs fondamentales sont explicitées dans notre code d’éthique.
La place de la SQS en matière de développement durable
En 2023, la SQS a adhéré au Pacte mondial ou « Global Compact » des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale pour une conduite responsable et durable des affaires. Nous nous engageons ainsi à respecter les dix principes du Pacte mondial ainsi que les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. À partir de l’été 2025, la SQS, en qualité de partie prenante du Pacte mondial des Nations Unies, rendra compte chaque année de ses efforts et de ses avancées par rapport à ces principes et à ces objectifs.
En 2022 déjà, nous avions décrit notre vision du développement durable et notre rôle dans ce domaine comme suit :
Le développement durable permet à tous les humains de jouir d’un présent et d’un avenir qui valent la peine d’être vécus. Il permet de répondre à nos besoins actuels sans réduire les opportunités de satisfaction des besoins des générations futures.
Le développement durable garantit les moyens matériels de subsistance, la justice sociale ainsi que la préservation d’écosystèmes intacts. Il vise à instaurer un équilibre harmonieux entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement. L’adhésion au postulat selon lequel l’économie est au service de la société et la société doit se développer dans les « limites planétaires » est la clé qui permet de résoudre les conflits d’objectifs.
Nous nous voyons comme une organisation qui met en œuvre et renforce l’entrepreneuriat en faveur du développement durable.
L’Agenda 2030 des Nations Unies reconnaît le potentiel et la responsabilité de l’économie dans la contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable – les ODD. Pour la SQS, qui accompagne plus de 9’000 entreprises et autres organisations dans l’application des normes et des systèmes de management, cela signifie concrètement que le développement durable passe par une gestion d’entreprise durable.
Depuis sa création en 1983, la SQS contribue à la gestion d’entreprise durable. Elle renforce la performance de ses clients dans les domaines économique, social et écologique en les évaluant selon les procédures applicables ou en les auditant, et en les certifiant selon un ensemble de règles approprié, de même qu’en leur proposant des formations efficaces orientées sur la pratique. Pour ce faire, la SQS applique depuis toujours une démarche de management globale et systémique, telle que l’exige la gestion d’entreprise durable.
En tant que communauté humaine et organisation économique, notre action est également tournée vers la durabilité. Sur le plan économique, nous sommes une organisation à but non lucratif constituée en association (et non une organisation sans but lucratif). Les bénéfices sont la base de notre stabilité, de notre développement et de notre performance en notre qualité de fournisseuse de prestations pour des tiers. Sur le plan social, nous sommes une organisation ouverte qui déploie de gros efforts pour la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs, ainsi que pour offrir des conditions de travail et de prévoyance sûres et attrayantes. Sur le plan écologique, nous œuvrons autant que possible dans le respect de l’environnement et nous concentrons nos efforts sur la protection du climat.
Dans un souci d’amélioration continue, nous nous fixons comme objectif d’aller plus loin.
Nous entendons appliquer une gestion d’entreprise durable en interne avec une résolution accrue, et voulons la rendre possible et la promouvoir vers l’extérieur. Nous étendons notre ambition actuelle de renforcer la performance de nos clients dans une ou plusieurs des trois dimensions de la durabilité. Dans l’esprit holistique et normatif de la Triple Bottom Line (People, Planet, Profit), nous connectons les trois dimensions afin d’instaurer un équilibre harmonieux des objectifs et de résoudre les conflits d’objectifs.
En tant que communauté et organisation, nous revendiquons la même exigence. Ce n’est qu’ainsi que nous deviendrons un acteur crédible et efficace dans la transformation de notre économie et de notre société, pour construire un avenir de qualité.
Gouvernance
L’organisation de la SQS est définie dans les statuts de l’association d’autres aspects de la gouvernance sont régis par le code d’éthique ainsi que par le règlement.
Organes et organigramme
La direction stratégique de la SQS est assurée par le comité, tandis que la direction opérationnelle incombe à la direction. L’organe suprême est l’assemblée générale. Les organisations membres (actuellement 51) et les membres individuels (actuellement 9) qui y siègent ont le droit de vote. Les membres apportent leur soutien intellectuel à la mission et aux préoccupations de la SQS. Les nouveaux membres sont admis par l’assemblée générale sur proposition du comité.
Les personnes et organisations externes peuvent faire part de leur mécontentement concernant les activités et les prestations de la SQS ou d’une organisation certifiée par la SQS via le portail de signalement du site internet de la SQS. La commission de surveillance est l’organe de décision suprême en cas de litige concernant l’attribution des certificats SQS.
Les collaborateurs de la SQS ont la possibilité de déposer des plaintes ou de soulever d’autres problèmes conformément à la procédure de signalement prévue dans le code d’éthique. Neutre et externe, la commission de surveillance agit alors comme dernier recours si le collaborateur / la collaboratrice rejette toute implication d’autres instances – le/la supérieur(e) hiérarchique, la direction et le département des RH – ou estime que ces dernières ne traitent pas le problème de manière satisfaisante.
Les comités consultatifs ont uniquement un rôle consultatif. Le comité consultatif économique favorise les échanges avec les entreprises, mais aussi avec le monde scientifique et d’autres domaines de la société civile. Le comité consultatif politique promeut le contact avec les décideurs de l’administration et de la politique. Il s’agit par conséquent d’un organe important dont le rôle est de s’assurer que la SQS puisse remplir son mandat statutaire consistant à défendre ses intérêts vis-à-vis de ces parties prenantes. Dans ce contexte, la SQS agit indépendamment de tout parti politique, mouvement et fédération. La responsabilité de cette défense des intérêts incombe à la commission des affaires publiques, laquelle se compose de deux membres du comité et de deux membres de la direction.