4.3 Mobilité
Déplacements professionnels
La SQS certifie des sites dans le monde entier. La plupart des audits sont réalisés sur place. C’est la principale raison pour laquelle les émissions liées à la mobilité des auditrices et auditeurs sont de loin le premier facteur d’émissions. En 2024, elles ont compté pour plus de 90% des émissions totales. Les déplacements en avion représentent un peu plus des trois quarts de ces émissions.
Les habitudes de voyage ont renoué avec celles de l’avant-Covid, hormis une très légère diminution du nombre de kilomètres parcourus en avion en 2024 (1,447 million de kilomètres contre 1,484 million l’année précédente). Grâce à notre affiliation à IQNET, le plus grand réseau mondial d’organismes d’évaluation de la conformité, nous sommes en mesure de limiter nos déplacements professionnels à l’étranger. Cela nous permet d’engager des auditrices et auditeurs résidant dans la région, voire directement sur place, pour réaliser un audit sur site.
Au chapitre de la mobilité au sol, la répartition des différentes options de mobilité a considérablement évolué pendant l’année sous revue. Ainsi, le nombre de kilomètres parcourus en voiture particulière a atteint près de 1,65 million de kilomètres en 2024, en hausse de plus de 60%, contre environ 1,01 million de kilomètres en 2023. Pour l’année sous revue, cela correspond à une quantité d’émissions de près de 220 tonnes de CO2e. Les émissions liées à l’utilisation des transports publics ont été estimées sur la base de notes de frais et au moyen d’un proxy. Il en est ressorti une baisse d’environ 5% des émissions, pour atteindre un peu plus de 24 tonnes de CO2e.
En décembre 2024, nous avons organisé avec BHP le premier d’une série d’ateliers dont le but est de prendre à bras-le-corps le défi des émissions liées à la mobilité. Une sélection de collaborateurs de la SQS a participé à l’atelier animé par BHP. L’objectif était de développer des idées sur la manière de rendre notre mobilité (plus) efficace pour l’environnement, pour le personnel et pour la clientèle. À cet égard, nous évoluons dans un champ de tension entre la satisfaction des clients, les compétences et la disponibilité des auditrices et auditeurs, et les critères environnementaux.
Trafic pendulaire
Pour déterminer les émissions liées aux trajets domicile-lieu de travail, nous évaluons régulièrement le trafic pendulaire au moyen d’une enquête en ligne. La dernière enquête de ce type a été réalisée en 2023. Pour 2024, nous avons ajusté les effectifs afin d’établir une projection. La plupart des trajets domicile- lieu de travail – environ 60% – ont été effectués en voiture particulière, ce qui représente un total d’émissions près de 42 tonnes de Co2e. Les 40% du trafic pendulaire restants, effectués en transports publics, à vélo ou à pied, ont généré environ deux tonnes de CO2e.