4.2 Bilan des gaz à effet de serre
La période couverte par le bilan court du 1er janvier au 31 décembre 2024. Le périmètre intègre les activités de SQS Suisse et inclut les informations des chaînes de valeur amont et aval. Bien qu’elles soient a priori significatives, les activités de la filiale SQS Italia S.r.l., fondée en 2023 et dont le siège est à Milan, ont été prises en compte uniquement de manière limitée. Cela veut dire que, selon le protocole GHG, les émissions totales de scope 1 et de scope 2 et les émissions de scope 3 n’ont été prises en compte que de manière limitée pour la filiale italienne. Les données sur les déplacements professionnels ont été prises en compte étant donné qu’elles ont été collectées de manière centralisée à Zollikofen. La raison de l’exclusion de toutes les autres catégories selon la norme ISO 14064-1, resp. des autres émissions de scope 3 selon le protocole GHG, réside dans le fait que la collecte locale des données à Milan n’a pas encore eu lieu. Les activités de la filiale SQS Deutschland GmbH, dont le siège est à Constance, n’ont pas été prises en compte, car elles sont a priori non significatives.
La collecte des données est réalisée une fois par an et est coordonnée en interne. Les données servant à l’élaboration du rapport de durabilité proviennent de diverses sources tant internes qu’externes. Dans la mesure du possible, les données utilisées sont des données précises, par exemple le volume exact de kWh consommés figurant sur la facture d’électricité. En revanche, aucune mesure n’est effectuée par l’entreprise elle-même. Pour les activités spécifiques, les chiffres sont basés sur des estimations. Le niveau d’incertitude des sources de données est décrit dans le rapport GES.
Des erreurs et des imprécisions peuvent survenir en particulier dans le domaine des émissions considérées comme non significatives. Les critères servant à déterminer les émissions significatives sont le volume quantitatif de la source d’émissions considérée ainsi que la disponibilité et la qualité des données sur les émissions. L’évaluation du caractère significatif des émissions est décrite dans le rapport GES. L’ambition de la SQS est de disposer de données de qualité sans cesse plus élevée afin de pouvoir afficher des valeurs d’émissions aussi proches que possible de la réalité. C’est pourquoi nous avons pour la première fois soumis notre bilan GES à une vérification externe, à savoir par Quality Austria.
Pour l’année 2024, l’empreinte s’avère être la suivante :
Les trois scopes (selon le protocole GHG) subdivisent les émissions en trois catégories : les émissions directes (scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (scope 2) et les autres émissions indirectes (scope 3). Les émissions directes sont issues de sources que nous détenons en propre ou que nous contrôlons. Les émissions indirectes sont issues d’autres entreprises, par exemple de la production d’énergie électrique. Pour l’année de bilan 2024, les scopes 1 et 2 incluent les émissions de Zollikofen et de Milan. Les émissions de scope 3 ont été collectées dans leur intégralité pour Zollikofen, mais seulement de manière limitée pour Milan.
En raison de notre offre de prestations globale et du caractère décentralisé de notre organisation, environ 96% de notre empreinte carbone sur l’année 2024 étaient à mettre sur le compte des émissions de scope 3. Les émissions de scope 1 et de scope 2 ont compté ensemble pour près de 4% de notre empreinte globale. Vous trouverez dans notre rapport GES un aperçu détaillé des émissions, des sources de données et des facteurs d’émission.