1. Gestion d’entreprise durable // 2. Modèle d’affaires et marche des affaires // 3. Social // 4. Environnement
2.1 Stratégie et marché
La SQS poursuit une stratégie axée sur les trois piliers suivants :
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consolidation de la position de leader suisse de l’audit et de la certification de systèmes de management dans le domaine accrédité ou réglementé (domaine d’activité stratégique 1)
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développement d’un positionnement solide sur le marché de l’évaluation et de la vérification de la gestion d’entreprise durable (domaine d’activité stratégique 2)
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reconnaissance de SQS en tant que prestataire de formations continues dans le domaine des normes et des méthodes de systèmes de management (domaine d’activité stratégique 3)

« La liberté de pouvoir travailler en toute autonomie et dans une entreprise aux activités diversifiées est un défi qui élargit mes connaissances de jour en jour. En tant qu’auditrice les jours ne se ressemblent pas. »
Larissa Tschirky (Responsable d’audit)
Arguments
Les arguments mis en avant auprès de nos clients s’articulent de manière différenciée autour de ces trois DAS :
Arguments |
DAS1 |
DAS2 |
DAS3 |
«Notre regard extérieur vous apporte de la clarté dans votre réflexion et de l’ordre au sein de votre entreprise.» |
X |
X |
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«Grâce à nos solutions de management, votre entreprise se développe continuellement.» |
X |
X |
X |
«Notre offre de formation continue vous permet de développer les compétences nécessaires pour résoudre des tâches et progresser sur le plan professionnel.» |
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«Le réseau SQS vous donne accès à un échange d’expériences avec des collègues.» |
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X |
«Nos vérifications et certifications vous donnent de la crédibilité et vous offrent un accès au marché.» |
X |
X |
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«Nos évaluations vous permettent de bénéficier de transparence, de comparabilité et de crédibilité.» |
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X |
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Secteurs
Les secteurs dans lesquels nous concrétisons ces arguments sont variés :
La diversité sectorielle de notre clientèle contraste avec la relative uniformité de la taille des entreprises : 62% sont des micro-entreprises et des petites entreprises (jusqu’à 49 collaborateurs), et 26% sont des entreprises de taille moyenne (de 50 à 249 collaborateurs). Seules 12% sont des grandes entreprises. Notre clientèle se distingue par ailleurs par une relative homogénéité en termes d’origine: les deux marchés principaux, la Suisse et l’Italie, représentent à eux seuls 89% de tous les certificats délivrés.
La SQS exerce dans ce qu’on appelle un « people business » : un domaine qui met en avant le caractère particulièrement personnel des relations avec les clients dans le domaine de la certification et de l’évaluation. Les auditeurs jouent donc un rôle clé dans notre offre de valeur et dans la concrétisation des arguments que nous mettons en avant.
Pour y parvenir, la SQS investit des moyens considérables dans la formation initiale et continue (voir chapitre 3 « Responsabilité sociale »). Il s’agit-là de transmettre non seulement des compétences, mais aussi les valeurs fondamentales de la SQS : crédibilité, neutralité, impartialité, honnêteté et incorruptibilité. Seule la combinaison de ces compétences et de ces vertus nous permet de créer de la valeur ajoutée, gage de nos succès sur le marché. La fidélité de nos clients est l’expression de leur estime et de leur confiance : à la fin de l’année 2024, la fidélité des clients était en moyenne de 14 ans ; 60% des clients étaient fidèles à la SQS depuis plus de 9 ans.