1. Gestion d’entreprise durable // 2. Modèle d’affaires et marche des affaires // 3. Social // 4. Environnement

2.2 Marche des affaires
La SQS a réalisé en 2024 le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire avec CHF 50,7 millions, soit une hausse de plus de 5% par rapport à l’année précédente (2023: CHF 48 millions). En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) et, par conséquent, la marge ont baissé. Ce résultat prouve deux choses : d’une part, que notre offre de prestations est là pour répondre à une demande toujours croissante ; d’autre part, que les coûts ont augmenté plus rapidement que les recettes. Les deux principaux facteurs de coûts exceptionnels ont été le développement de MS Dynamics 365 en tant que nouveau système pour l’Enterprise Resource Planning (ERP) et le Customer Relationship Management (CRM), ainsi que l’environnement réglementaire. Les exigences des organismes d’accréditation publics et des organismes d’homologation privés entraînent une charge administrative toujours plus lourde. De plus, arguant de l’impératif d’impartialité et de la rigueur des exigences en matière de qualification, ces organismes restreignent de plus en plus les possibilités d’engagement d’auditeurs dans de multiples scopes. Cela a pour conséquence de réduire les économies d’échelle, d’aggraver la pénurie de personnel qualifié et d’augmenter de ce fait les coûts.
Domaines d’activité stratégiques 1 et 2
En 2024, le portefeuille de la SQS comportait plus de 100 produits. Il convient à ce propos d’opérer une distinction entre :
- les produits du domaine accrédité (autorisation de certification de normes reconnues par des organismes d’accréditation publics) ;
- les produits du domaine réglementé élargi (autorisation de certification de normes privées par des organismes d’homologation privés) ;
- et enfin, les produits du domaine non réglementé
Pour plus d’informations sur l’accréditation en général et sur les accréditations et autorisations de la SQS, nous vous invitons à consulter l’article de blog «Die Akkreditierung: die Spreu vom Weizen trennen» (L’accréditation: séparer le bon grain de l’ivraie») | SQS», disponible uniquement en allemand. Le Service d’accréditation suisse est de loin l’organisme accréditeur le plus important pour la SQS, devant l’Accredia italien.
Le nombre élevé – et grandissant – de produits ne doit pas faire oublier qu’une grande partie du chiffre d’affaires a été générée par trois normes principales du domaine accrédité : l’ISO 9001:2015 (management de la qualité), l’ISO 14001:2015 (management de l’environnement) et l’ISO 45001:2018 (sécurité et santé au travail). L’exercice 2024 s’est également accompagné d’un cycle de recertification des deux premières normes susmentionnées avec, à la clé, un regain supplémentaire de leur importance – et donc du chiffre d’affaires total. Au cours des cinq dernières années, la part des trois normes principales dans l’ensemble des certifications a constamment évolué dans une fourchette de 66% à 70% (2024: 66%).
Toutefois, si la demande de systèmes de management certifiés pour la sécurité de l’information confirme la trajectoire dynamique de ces dernières années, alors l’ISO 27001:2022 devrait bientôt devenir la quatrième norme de base. Pour en savoir plus sur les raisons qui poussent les entreprises à recourir de plus en plus souvent à cette prestation, nous vous invitons à consulter l’article de blog Mauer dick, Türen zu: Endress+Hauser macht aus der Informationssicherheit einen Wettbewerbsvorteil (Murs épais, portes closes: Endress+Hauser fait de la sécurité de l’information un avantage concurrentiel) | SQS, disponible uniquement en allemand.
En termes absolus, la demande a évolué positivement sur les deux marchés principaux, mais de manière particulièrement dynamique en Italie : la part des certificats délivrés en Suisse s’est ainsi contractée à 64% en 2024 (contre 66% pour l’année précédente), tandis que celle des certificats délivrés en Italie a dépassé la barre des 25% (24% l’année précédente).
Les normes de base – en particulier l’ISO 9001:2015 – sont d’autant plus importantes qu’elles constituent souvent pour les clients la base de l’intégration d’autres normes et sont par conséquent un moteur du cross selling grâce auquel la SQS peut faire valoir l’avantage concurrentiel de son offre étendue. Dans le cadre de nos activités de marketing et de communication, nous avons donc continué, en 2024, à expliquer l’utilité des systèmes de management intégrés (voir par exemple l’article de blog SMI – Qu’est-ce qu’un système de management intégré? | SQS). Fin 2024, à peine 16% des clients détenaient trois certificats SQS ou plus.

La diversité des applications et la capacité d’intégration des systèmes de management ISO (ISO SM) sont également à l’origine du concept « ISO4ESG », qui trouvera sa concrétisation en 2024 : le sigle « ISO4ESG » renvoie à l’utilisation pionnière des normes ISO SM dans le contexte de l’environnement (Ecology), de la société (Society) et de la gestion d’entreprise (Governance). La SQS s’engage depuis des décennies en faveur de l’application pragmatique et du développement des instruments ISO dans l’économie suisse. ISO4ESG fait écho aux efforts que nous déployons pour utiliser les normes ISO SM en vue de répondre de manière efficace et opérante aux exigences croissantes d’une gestion d’entreprise durable. Pour ce faire, nous avons notamment mené en 2024 les activités suivantes :
-
Élaboration et publication d’une étude représentative avec la Haute école spécialisée des Grisons (voir l’article de blog KMU «compliant» halten: das Potenzial von ISO-Managementsystemen für nachhaltige Unternehmensführung (Garder les PME «conformes»: le potentiel des systèmes de management ISO pour une gestion d’entreprise durable) | SQS, disponible uniquement en allemand ;
-
Élaboration et publication d’études de cas (voir par exemple l’article de blog SQS «Nachhaltigkeit als System: Wie das SPZ ein integriertes Nachhaltigkeitsmanagement auf Basis von ISO 14001 einführte (La durabilité comme système: comment le CSP a mis en place un management intégré de la durabilité sur la base d’ISO 14001) | SQS), disponible uniquement en allemand ;
-
Organisation d’un débat avec des expertes et experts du monde entier à l’occasion d’une séance de travail du groupe de travail ISO pour la révision de la norme ISO 14001:2015 au secrétariat central de la SQS à Zollikofen (voir à ce sujet notre post LinkedIn);
- Développement du Sustainability Performance Standards publié début 2025.
Avec ISO4ESG, nous poursuivons plusieurs objectifs stratégiques :
-
satisfaire les besoins des clients ;
-
renforcer la pertinence à long terme des normes ISO SM ;
-
s’appuyer sur l’expertise ISO et la réputation ISO de la SQS sur le marché des services de développement durable pour nous positionner et nous différencier ;
- exploiter les synergies au sein de la SQS ou en créer de nouvelles.
Dans le domaine d’activité stratégique 2 – l’évaluation et la vérification de la gestion d’entreprise durable –, l’activité avec esg2go a enregistré une évolution positive. Cet instrument – mis au point par le Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS) de la Haute école de gestion de Fribourg – permet aux PME d’évaluer et de communiquer leur performance en matière de développement durable (preuve de durabilité) à moindres coûts et de manière crédible. La SQS s’est également engagée en 2024 au titre de partenaire stratégique et d’organisme de vérification privilégié d’esg2go. Comme en 2023, elle a conduit à ce titre un projet pilote impliquant l’utilisation d’esg2go par 25 établissements aux côtés de l’association HotellerieSuisse, par ailleurs membre de la SQS. esg2go a également rencontré un écho favorable en dehors de l’hôtellerie (sur un total de 37 entreprises/sites vérifiés, 31 provenaient d’autres secteurs).
Domaine d’activité stratégique 3
La formation continue dans le domaine des normes et méthodes de systèmes de management a connu une évolution positive. Le chiffre d’affaires a enregistré une nouvelle hausse – de 8% en 2024 pour s’établir à CHF 1,45 million (année précédente : CHF 1,03 million), ce qui s’est traduit par un élargissement de l’offre à 153 événements (contre 134 l’année précédente). Avec un total de 78 (2024) contre 54 (2023), la part des événements en ligne a connu en 2024 une nouvelle hausse en phase avec l’augmentation des besoins des clients, ce qui a également eu un impact positif sur la rentabilité du DAS3. Les webinaires peuvent être adaptés avec une grande souplesse à la demande et engendrent des coûts variables sensiblement plus faibles. La satisfaction des participants est restée constante, confirmant son niveau élevé (4,6 comme l’année précédente). La note maximale est de 5,0.

Ces indicateurs démontrent le bien-fondé de l’approche de la SQS dans le domaine de la formation continue. Cette approche peut être résumée comme suit :
- Pas de durabilité sans globalité. Nos offres de formation se fondent sur la même approche globale que celle que nous appliquons dans l’évaluation et la certification.
- L’éducation n’est pas un « produit de conserve ». Nous voyons l’éducation comme un processus d’enseignement et d’apprentissage interactif, avec un rôle essentiel dévolu à l’interaction entre les participants d’une part, et avec les enseignants d’autre part.
- Le savoir n’a de sens que s’il produit des effets. Nous concevons nos offres de formation en tenant compte des objectifs et de la pratique.
- Le maître-mot, c’est le mélange. Nos formateurs expérimentés allient la réflexion conceptuelle et l’action éprouvée dans la pratique.
- Pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations. Nos formations sont coordonnées de telle sorte que les professionnels ont, pendant des années, accès à une offre de formation continue à nos côtés, pour que les débutantes et les débutants puissent se perfectionner et devenir des spécialistes et des experts.