Gestion

Un standard universel: pourquoi la norme 45001:2018 s’applique aussi bien à l’atelier qu’au bureau

claudia.furger@sqs.ch

Claudia Furger

Durée de lecture

environ 3 minutes

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la norme ISO 45001 relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail ne concerne que les grandes entreprises industrielles et de construction.

Cela s’explique par le fait que le personnel des entreprises œuvrant dans ces secteurs est souvent amené à manipuler des machines lourdes et des substances dangereuses, ainsi qu’à intervenir sur des chantiers. Aussi, le risque d’accidents et de maladies professionnelles est-il d’autant plus élevé dans ces secteurs.

Eric Schütz, responsable d’audit chez SQS, nous explique pourquoi les organisations actives dans les domaines des services et de l’administration ont, elles aussi, tout à gagner de structures claires, d’une sécurité au travail concrète et d’une gestion systématique de la santé. 

Interview: Claudia Furger

Monsieur Schütz, pour beaucoup de gens, la norme ISO 45001 est associée aux casques et aux lunettes de protection. Pourquoi cette norme est-elle pertinente également pour le secteur des services? 

Ce malentendu est en effet très répandu. Bien sûr, la norme ISO 45001 trouve son origine dans la sécurité au travail classique – notamment dans les entreprises industrielles ou sur les chantiers, où l’on manipule des machines ou des substances dangereuses. Néanmoins, les principes fondamentaux de cette norme peuvent être transposés à toutes les branches. Car la sécurité et la santé au travail ne concernent pas uniquement la composante physique.

Au sein des administrations et des organisations de services, nous pointons aussi d’autres risques tout aussi pertinents, tels que le stress mental lié à la pression des délais, les longues périodes de travail passées devant les écrans ou la joignabilité permanente. L’interaction sociale, le manque de clarté dans la répartition des rôles ou encore l’absence d’espaces où se retirer et s’isoler peuvent également nuire à la santé. La norme ISO 45001 offre un cadre structuré qui permet une détection précoce de telles problématiques, de même que la mise en place de mesures préventives et une promotion holistique de la santé, que ce soit au bureau ou sur un échafaudage.

SCE_Hochformat.jpg

Sur la personne

Eric Schütz, Responsable d’audit chez SQS, Responsable produits SQS délégué à la sécurité et la santé au travail

Quels sont les risques typiques liés au travail de bureau qui peuvent être identifiés et réduits par le biais d’un système de management 45001?

Un grand nombre de ces risques sont à peine perceptibles au quotidien, et c’est précisément ce qui les rend dangereux. Des exemples classiques sont la surcharge mentale causée par le fait d’être joignable à tout moment ou de mener plusieurs tâches de front, ou encore par l’injonction à la performance permanente. Les problèmes de santé au travail peuvent également trouver leur origine dans des facteurs ergonomiques, comme les mauvaises postures en position assise, des conditions d’éclairage médiocres ou le manque d’exercice. À cela s’ajoutent des questions organisationnelles: qui est responsable de quoi? Les processus sont-ils clairs? Les collaborateurs sont-ils impliqués dans les décisions? Tous ces éléments influencent le sentiment de sécurité et de bien-être au travail. La norme ISO 45001 exige que ces facteurs soient systématiquement pris en compte. Elle contribue à clarifier les responsabilités, à évaluer les risques et à en tirer les mesures qui s’imposent, puis à les intégrer dans la pratique quotidienne. La participation des collaborateurs joue à cet égard un rôle majeur. Les personnes impliquées dans la prise de décisions se sentent reconnues, ce qui est clairement un facteur décisif pour la santé mentale. Le système de management devient ainsi le catalyseur d’une culture de travail saine et résiliente.

 

Source: Promotion Santé Suisse, Job Stress Index 2022

 

Nombreuses sont les entreprises qui se posent la question suivante: nos efforts sont-ils récompensés?

Oui, assurément. Bien entendu, la mise en place d’un système de management passe toujours par un certain niveau d’investissement initial – que ce soit en termes de temps ou d’un point de vue organisationnel ou pécuniaire. Mais les avantages l’emportent haut la main. Les entreprises qui optent pour la mise en œuvre systématique de la norme ISO 45001 témoignent non seulement d’une diminution des absences pour cause de maladie, mais également d’une motivation accrue, d’une meilleure coopération et d’un sens des responsabilités renforcé. Par ailleurs, l’adoption d’un management systématique de la santé et de la sécurité au travail a également un effet positif sur l’image de l’entreprise. Précisément en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, où la marque employeur joue un rôle majeur, le signal envoyé est d’autant plus fort: «Nous prenons soin de nos collaborateurs.» Ce faisant, nous instaurons la confiance chez les employés et chez les postulants, mais aussi auprès des clients. Autre point important: un tel système est également synonyme de stabilité accrue au sein de l’entreprise. L’identification précoce des charges susceptibles de peser sur le personnel, conjuguée à la mise en place de mesures ciblées pour y remédier, permet d’amoindrir la vulnérabilité aux absences inopinées et aux conflits imprévus. L’organisation en ressort non seulement plus saine, mais aussi plus performante.