code
U

ISO 9001:2015 + requisiti DM 188/2020 (Accredia)

Ce produit est certifié seulement en Italie.
(Notre responsable produit, Monsieur Alberto Rencurosi, répondra volontiers à toutes vos éventuelles questions.)

Lead Auditor
Alberto Rencurosi
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

Valais excellence

Symbole d’un Valais orienté vers un développement durable et de qualité centré sur les Hommes et leur territoire

Contexte

Le Label Valais excellence distingue les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental, tout en étant désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services. L’attribution du label Valais excellence repose sur une certification aux normes ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que sur l’analyse des critères permettant la vérification du respect des valeurs du label.

Objectif

Garantir aux consommateurs :
L’origine valaisanne de l’entreprise et la création de valeur ajoutée sur le territoire
Une double certification du management de l’entreprise (certification ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement)
Un engagement de l’entreprise dans une démarche citoyenne à l’égard du Valais et de ses habitants
Rejoindre un réseau d’organisations engagées et participer à des rencontres thématiques et des formations continues.

Groupes-cibles

Entreprises et institutions de toute branche et de toute taille, dont le siège se situe dans le canton du Valais.

Validité

3 ans - après 3 ans, une nouvelle évaluation a lieu dans le cadre de la recertification.

Reconnaissance

Label territorial valaisan
La reconnaissance du label n’est valable qu’en combinaison simultanée avec ISO 9001 et ISO 14001.

Possibilités de combinaison

Valais excellence peut se combiner à un système de management intégré (SMI) basé sur les normes ISO permettant de le faire au sens des exigences IAF.

Lead Auditor
François Roduit
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

Label pour garages

Label en matière d’environnement, de qualité et de sécurité se basant sur la norme ISO 14024

Contexte

Le label pour garages peut être obtenu par toutes les entreprises qui ont comme cœur d’activité la vente et l’entretien des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires. Le label pour garages sert donc à la distinction des représentants pour voitures de tourisme et véhicules utilitaires, qui apportent une contribution active à la protection de l’environnement grâce à leur système de management et qui répondent généralement aux intérêts de leurs actionnaires de manière pro-active.

Objectif

Le label pour garages conduit à la sécurité juridique, des améliorations des prestations écologiques et économiques pour l’entreprise, garantit les connaissances des flux de diffusion, un concept d’urgence et une procédure d’évaluation des risques.

Groupes-cibles

Tous les garages ayant pour activité principale l’entretien et la vente des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires. Les garages qui veulent réaliser une vérification systématique du respect de toutes les règles environnementales, s’efforcent d’atteindre d’autres objectifs en matière d’environnement et de qualité et de remplir les exigences en matière de sécurité au travail.

Validité

Les attestations du label pour garages ont une validité de 3 ans. Des surveillances annuelles sont effectuées pendant que le détenteur déclare sa prestation.

Reconnaissance

Le certificat label pour garages, délivré par la SQS, est reconnu au niveau national.

Possibilités de combinaison

Le label pour garages est compatible avec ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental) et ISO 45001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail).

Lead Auditor
Paul Anderwert
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

ISO 50001:2018 (Accredia)

Ce produit est certifié seulement en Italie.
(Notre responsable produit, Monsieur Alberto Rencurosi, répondra volontiers à toutes vos éventuelles questions.)

Lead Auditor
Alberto Rencurosi
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

ISO 50001:2018

Certification de systèmes de management de l'énergie

Contexte

Ces dernières années les thèmes concernant l’énergie ont pris de l’importance tant dans la société qu’au sein des entreprises et demeurent au cœur des débats sur le climat.
La norme ISO 50001:2018 est élaborée selon la «high level structure» (HLS) et définit au niveau international les exigences d’un management de l’énergie méthodique s’appuyant sur des données et des faits. Elle promeut une amélioration continue du système de management de l’énergie et de la performance énergétique, y compris l’amélioration de l’usage énergétique, de la consommation énergétique et de l’efficacité énergétique.
Les entreprises remplissant ces exigences de manière avérée peuvent accroître leur efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation de l’énergie. Vous pouvez démontrer que vos activités sont basées sur l’initiative et l’engagement personnel et qu’elles prennent en compte les exigences légales.
La SQS possède une expérience et une expertise étendues et à long terme dans les évaluations et certifications liées au climat et à l'énergie. Cela garantit la haute réputation et l'acceptation du certificat SQS pour les systèmes de management de l'énergie selon ISO 50001: 2018.

Objectif

ISO 50001:2018 constitue la base de l’amélioration continue de la gestion de l’énergie et de la performance énergétique, ainsi que des réductions des coûts associés et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

Groupes-cibles

Entreprises et organisations de toute branche et de toute taille.

Validité

3 ans - à des fins de développement continu, un audit de suivi est réalisé tous les ans, et un audit de recertification est effectué tous les 3 ans.

Reconnaissance

Le certificat ISO 50001, délivré par la SQS, est valable dans le monde entier et reconnu à l’échelle internationale grâce à l'adhésion à l'IQNET.

Possibilités de combinaison

La combinaison de systèmes de management de l’énergie selon ISO 50001:2018, de l’environnement selon ISO 14001 tout comme selon d’autres normes qui reposent sur la HLS (high level structure) pour aboutir à un système de management intégré est possible, représente un avantage et est à encouragé dans beaucoup de situation.

Normtext
Système de management de l’énergie
Lead Auditor
Stefan Krebs
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

ISO 14001:2015

Certification de systèmes de management environnemental

Contexte

Toute entreprise qui désire réussir dans la durée doit aligner sa stratégie, ses efforts et ses résultats sur des principes écologiques et en apporter les preuves. La norme ISO 14001 s’y prête parfaitement. Elle définit les critères universels pour des systèmes de management environnemental efficaces et efficients. Introduite en 1996 comme l’une des premières normes internationales dans ce domaine, elle s’est développée au fil des révisions, la dernière datant de 2015. Depuis lors, cette norme éprouvée exige de prendre en compte notamment les enjeux externes pertinents pour l’organisation concernée et ses parties intéressées. Du fait qu’elle impose que les produits et services soient pris en compte tout au long de leur cycle de vie, elle est à la base de solutions circulaires et donc de l’amélioration des performances environnementales. Grâce à son approche globale du management environnemental la norme ISO 14001:2015 est prédestinée à couvrir la dimension écologique d’une gestion d’entreprise durable.

Objectif

ISO 14001:2015 pose les bases pour des mesures focalisées sur les aspects environnementaux pertinents et sur les parties prenantes concernées. Un tel système de management environnemental soutient la minimisation des risques et l’amélioration continue des performances environnementales de l’organisation. Quiconque est en mesure de prouver qu’il satisfait aux exigences renforce sa crédibilité et son image auprès des clients, des fournisseurs et partenaires et auprès du public.

Groupes-cibles

Les entreprises et organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

Validité

3 ans - Pour contribuer au développement continu de votre système de management, un audit de suivi annuel et, tous les 3 ans, un audit de re-certification sont réalisés.

Reconnaissance

Les certificats ISO 14001 délivrés par la SQS sont valables et reconnus dans le monde entier. Ils jouissent d’une crédibilité spéciale d’une part grâce à la longue expérience et aux compétences intersectorielles des auditeurs et d’autre part à l’affiliation de la SQS à l’International Certification Network IQNET.

Possibilités de combinaison

Pour le développement de systèmes de management intégrés, ISO 14001 peut être combinée avec les normes ISO 9001 (Management de la qualité), ISO 45001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail), ISO 50001 (Management énergétique) ou ISO 31000 (Management du risque). Depuis la révision de 2015 il est apparu que la structure harmonisée de ces normes permet d’intégrer efficacement un système de management environnemental dans un système de management de la qualité ISO 9001 existant.

Normtext
Système de management environnemental
Lead Auditor
Markus Hess
Publications
Dépliant de produit
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires