ISO 9001:2015 – Certification des systèmes de management de la qualité 

Libérez le potentiel de votre entreprise avec la norme ISO 9001:2015 ! Cette norme applicable aux systèmes de management de la qualité est utilisée par des millions d’organisations, grandes et petites. Il s’agit d’un instrument éprouvé qui permet d’apporter de la clarté et de mettre de l’ordre, d’exploiter les synergies, d’identifier les points faibles et de s’engager sur la voie de l’amélioration continue. Objectif : une qualité hors pair et des clients satisfaits. Avec la SQS comme organisme de certification, vous tirez le meilleur parti de la norme ISO 9001:2015. 

 

Responsable produit ISO 9001
Silvio Genovese

 

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Accréditation du Service d’accréditation suisse (SAS)

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Nos certificats sont valides et reconnus au niveau international

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Nous certifions des systèmes de management de la qualité depuis 1983

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Plus de 9000 clients font confiance à nos prestations

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Aperçu des systèmes de management de la qualité certifiés selon ISO 9001:2015

Management de la qualité selon ISO 9001:2015

ISO 9001:2015 est la norme la plus connue au monde en matière de systèmes de management de la qualité pour tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Son référentiel d’exigences vous permet d’affiner les processus et les opérations de votre entreprise pour un niveau de qualité et de satisfaction de la clientèle toujours plus élevé. À propos : le nombre « 2015 » se réfère à l’année de la dernière révision. Les normes ISO sont régulièrement revues et développées.

Certification par la SQS 

Le certificat SQS ISO 9001 offre aux clients et aux autres parties prenantes la certitude que la qualité et la satisfaction de la clientèle sont au cœur des priorités de votre entreprise. Le certificat est valable pour une durée de trois ans. Après la certification initiale, un audit de suivi a lieu les deux années suivantes. Ces audits plus courts permettent de vérifier si les exigences des normes sont respectées et si le système de management continue à être développé. Les audits sont toutefois bien plus que de simples visites de contrôle : les auditrices et auditeurs expérimentés de la SQS vous apportent un précieux regard extérieur sur votre organisation et vous fournissent des conseils sur l’amélioration continue. 

Reconnaissance et accréditation

Tous les certificats ISO n’ont pas la même valeur. La compétence et la réputation de l’organisme de certification sont déterminantes pour sa reconnaissance sur le marché. 

En Suisse, la SQS est de loin le premier fournisseur de certificats de systèmes de management. Elle a été la première à être accréditée par le Service d’accréditation suisse (SAS). Cette autorité fédérale contrôle les organismes de certification : les examinateurs sont donc eux-mêmes contrôlés par le SAS quant à leur compétence et à leur conformité aux exigences des normes. Enfin, la SQS dispose d’un réseau mondial. 

Pour ces raisons, les certificats SQS ISO 9001 sont reconnus sur tous les continents. Ils vous ouvrent les portes de nouveaux marchés. 

Combinaisons de certificats 

La norme ISO 9001 est pour ainsi dire une norme de base. Un système de management de la qualité se prête parfaitement à l’intégration d’autres thèmes et normes – par exemple, la norme ISO 14001 sur le management environnemental, la norme ISO 31000 sur le management du risque, la norme ISO 45001 sur la santé et sécurité au travail ou la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie. 

La structure harmonisée des normes ISO facilite de tels systèmes de management intégrés, car les différentes normes tournent autour des mêmes thèmes et comportent les mêmes textes de base. Cela vous permet d’éviter les doublons, d’exploiter les synergies, d’améliorer votre organisation en fonction des différents objectifs poursuivis ainsi que de la faire certifier.

Pour les questions et les demandes d’offre de certification

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Bonjour, je m’appelle Silvio Genovese 

Vous vous posez probablement des questions. Je le comprends fort bien. Les normes réduisent la complexité. Néanmoins, elles peuvent aussi paraître elles-mêmes complexes. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. Notre équipe de gestion des comptes et moi-même, en tant que responsable produit, serons heureux de vous renseigner ou de transmettre vos questions à nos auditrices et auditeurs expérimentés. Nous voulons vous simplifier autant que possible l’accès aux systèmes de management certifiés. 

Dites-nous comment nous pouvons vous être utiles. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Meilleures salutations, 
Silvio Genovese, 

genovese.silvio
Souhaitez-vous

(*) sont obligatoires

Les avantages d’un système de management de la qualité certifié selon ISO 9001:2015

Satisfaction de la clientèle

L’orientation client est au cœur de la norme ISO 9001. Un système de management de la qualité (SMQ) certifié vous aide à acquérir une connaissance toujours plus fine des besoins et des attentes de votre clientèle et à y répondre de mieux en mieux.

Reconnaissance et accès au marché

Les certificats ISO 9001 de la SQS sont reconnus dans le monde entier. La notoriété de l’ISO, les accords d’accréditation internationaux et la « suissitude » du certificat en sont le gage. Un SMQ certifié renforce ainsi la crédibilité de votre entreprise et la confiance de vos clients, des autorités et des autres parties prenantes.

Des processus clairs et optimisés

La norme ISO 9001 vise à promouvoir un management axé sur les processus. Les organisations sont encouragées à mettre de l’ordre dans leurs processus, à les surveiller et à les améliorer en permanence. Il en résulte une amélioration de la qualité et de l’efficacité ainsi qu’une réduction des coûts.

Amélioration continue

L’amélioration continue est un principe essentiel de la norme ISO 9001. Lors des audits annuels, les auditrices et auditeurs expérimentés de la SQS vous fournissent de précieuses indications concrètes sur les points où votre SMQ ne répond pas (encore) tout à fait à cette exigence.

Identification des opportunités et des risques 

La norme ISO 9001 exige des organisations qu’elles gardent un œil sur leur contexte afin d’identifier et d’évaluer les risques et les opportunités. Ainsi, même en période de changement accéléré, aucune évolution pertinente ne vous échappe, et vous pouvez prendre des mesures proactives.

Instrument de durabilité

Les clients, les autorités, les employé-e-s et les autres parties prenantes demandent que les entreprises travaillent de manière durable. Vous pouvez utiliser votre SMQ certifié pour préparer votre organisation à de telles exigences.

Votre parcours vers une certification ISO aux côtés de la SQS 

Si vous vous sentez prêt en matière de SMQ, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant à une certification à l’aide du formulaire ci-dessus. Dans le cas contraire, votre parcours vers la certification ISO pourrait se dérouler comme suit :

#1 – Formation sur la mise en place du SMQ 

Nos auditrices et auditeurs expérimentés vous transmettent leurs connaissances spécialisées dans le cadre de formations pratiques consacrées à la norme ISO 9001. Préparez-vous de manière optimale à la mise en place du SMQ et à la certification de votre entreprise.

 

#2 – Inscription à la certification

A l’issue de votre inscription à la certification, vous pouvez bénéficier d’un entretien préliminaire ou d’un pré-audit. Ce dernier identifie les lacunes ayant un impact sur le système et permet une certification efficace.

 

#3 – Audit

Nous examinons dans un premier temps la documentation de votre système, évaluons votre aptitude à la certification et établissons avec vous un plan d’audit détaillé. Ensuite, nos auditrices et auditeurs se rendent dans votre entreprise afin d’évaluer les objets à contrôler et de rédiger un rapport.

 

#4 – Certificat valable pour une durée de trois ans

Si le rapport est positif, vous recevez le certificat ISO 9001 sous forme numérique et imprimée. Vous pouvez en faire la communication en interne et en externe pendant trois ans. Des contrôles annuels garantissent le respect de la norme et permettent des améliorations continues. Une recertification complète est effectuée au bout de trois ans.

Ce que disent nos clients à propos de la norme ISO 9001

Rivella AG

250 collaboratrices et collaborateurs – secteur alimentaire

Le défi

« Un producteur de boissons doit tout faire pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire. Pour cela, les collaboratrices et collaborateurs doivent connaître les procédures et les suivre. Ils doivent suggérer des améliorations. Et ils doivent oser aborder les erreurs. » 

La solution

« Aucun système de management de la qualité ne peut remplacer le facteur décisif : une culture d’entreprise fondée sur les valeurs, l’estime et la responsabilité. Mais un système de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001:2015 sert de base solide en ce sens qu’il définit et documente les tâches et les processus et qu’il nous incite à identifier et à mettre en œuvre des améliorations en permanence. » 

Martina Pfeiffer, responsable de la chaîne d’approvisionnement

Kundenstimme Rivella AG
Kundenstimme Lazzarini AG

Lazzarini AG

250 collaboratrices et collaborateurs – secteur de la construction

Le défi

« Il n’y a guère de secteurs où les entreprises doivent prendre en compte autant d’exigences interdisciplinaires et réglementaires que dans la construction. Une telle complexité est particulièrement exigeante pour une entreprise de taille moyenne comme Lazzarini, qui ne dispose pas des ressources nécessaires à un appareil administratif important. » 

La solution

« Nous entretenons un système de management qui, outre les exigences en matière de valeurs et de culture, intègre également la qualité, le management environnemental, la santé et la sécurité ainsi que les réglementations en matière de construction. Notre système fait figure de plaque tournante, d’une part pour nous guider dans le fonctionnement de Lazzarini, d’autre part pour mettre en réseau nos processus et nos directives. Nous l’avons développé sur la base de la norme ISO 9001:2015. Les audits annuels de la SQS nous permettent de nous assurer que nous exploitons correctement le système, que nous le maintenons à jour et que nous le développons. Ainsi, toutes ces exigences ne sont pas trop difficiles à gérer. » 

Claudio Giovanoli, président de la direction

FAQ – Foire aux questions à propos de la norme ISO 9001

Combien de temps faut-il pour obtenir un certificat ISO 9001 ? +

La durée d’obtention d’une certification ISO 9001 dépend de plusieurs facteurs : par exemple de la taille et de la complexité de l’entreprise, de la compétence des collaboratrices et collaborateurs impliqués, de la solution logicielle ou du temps disponible pour la mise en place du système. En règle générale, il faut entre six et douze mois pour élaborer les processus et les documents connexes et pour se préparer à l’audit de certification. Cet audit dure au moins une journée. Pour les grandes entreprises, il peut prendre plusieurs jours. 

À quelle fréquence un certificat ISO 9001 doit-il être renouvelé ? +

À l’issue d’une première certification réussie, l’entreprise reçoit un certificat valable pour une durée de trois ans. Les deux années suivantes, un audit de suivi (de moindre envergure) est effectué. Ce dernier a pour but de garantir que les exigences de la norme sont respectées sans discontinuité et que l’entreprise poursuit son développement. Avant l’expiration du certificat, un audit de recertification est effectué, et le cycle recommence.

Quels sont les coûts liés à une certification ISO 9001 ? +

Les coûts dépendent de différents facteurs : par exemple de la taille et de la complexité de l’entreprise, du nombre de postes équivalents temps plein ou du nombre de sites à certifier. Les aspects à prendre en compte sont les coûts uniques ou courants pour la mise en place et l’exploitation du système, par exemple les frais de personnel interne, les formations pour les collaboratrices et collaborateurs, les honoraires de conseil et les licences des logiciels de management des processus. Il est conseillé d’établir à l’avance un relevé des coûts. Une certification ISO 9001 revêt une importance stratégique et représente un investissement dans l’avenir de l’entreprise. 

La SQS propose-t-elle également des prestations de conseil ? +

La SQS est un organisme de certification agréé par le Service d’accréditation suisse (SAS). Il nous est ainsi interdit de vous conseiller sur la mise en place d’un SMQ. La séparation entre le conseil et la certification est un critère clé de notre indépendance et, par là-même, de la crédibilité de nos certificats. Nous proposons toutefois des formations pour la mise en place et le développement continu de SMQ. Ces formations sont dispensées par nos auditrices et auditeurs, qui disposent d’une vaste expérience pratique.

Quel est le rôle de l’organisme de certification dans la procédure de certification ISO 9001 ? +

L’organisme de certification est chargé de réaliser l’audit de certification conformément aux exigences réglementaires et de vérifier la conformité de l’entreprise aux exigences de la norme ISO 9001. Il est important d’opter pour un organisme de certification accrédité et reconnu par un organisme d’accréditation national, comme c’est le cas pour la SQS. C’est la seule façon de s’assurer que le certificat bénéficie d’une large reconnaissance, y compris au niveau international.

Comment une entreprise peut-elle vérifier la validité d’un certificat ISO 9001 ? +

Tous les certificats valides délivrés par la SQS peuvent être consultés sur notre site internet, dans le menu Organisations certifiées. Pour ce faire, il suffit de saisir le numéro d’enregistrement.

Une entreprise peut-elle avoir plusieurs certifications en même temps ? +

Oui, une entreprise peut détenir plusieurs certifications en même temps, pour des systèmes de management selon ISO 9001, ISO 14001 (management environnemental), ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et d’autres. Ces normes se complètent et permettent aux entreprises de mettre en place un système de management intégré qui tient compte des exigences multiples des clients, des collaboratrices et collaborateurs et des autres parties prenantes.

Que se passe-t-il si une entreprise ne satisfait pas aux exigences de la norme ISO 9001 ? +

Si les exigences de la norme ne sont pas respectées et que l’auditeur responsable prononce des non-conformités majeures ou mineures, alors l’entreprise est tenue d’y remédier dans un délai imparti. Si l’entreprise n’est pas en mesure de le faire, l’organisme de certification peut prononcer une suspension de six mois maximum, voire interrompre la procédure de certification. Ces cas de figure sont toutefois extrêmement rares. 

L’entreprise doit s’assurer que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs comprennent les exigences de la norme et sont en mesure de les mettre en œuvre dans leur travail quotidien. À cet égard, les formations et les programmes de formation peuvent aider à sensibiliser à la norme et à son utilité, et ainsi à assurer un fonctionnement fiable et efficace du SMQ.