«Les attentes en matière de transparence et de responsabilité se sont considérablement accrues»
Publié le : 20.01.2026
Durée de lecture
environ 4 minutes
Le Sustainability Performance Standard (SPS) offre aux entreprises un cadre structuré et ancré dans la pratique, pour une gestion d’entreprise durable. L’entreprise familiale AcuMax Med AG, basée à Bad Zurzach, lève un coin du voile sur la manière dont elle utilise ce standard afin d’identifier et de hiérarchiser les problématiques ESG, de mettre en œuvre des mesures efficaces et de mesurer les progrès de manière compréhensible.
Alignés en rang d’oignons, les mobiles pour seniors semblent s’apprêter à nous livrer un petit défilé. Des verres à ventouse, des distributeurs de désinfectant et des rouleaux de fascia sont eux aussi triés avec soin et prêts à l’emploi pour les hôpitaux et les cabinets médicaux ou de physiothérapie. Le théâtre de cette mise en scène se situe à Bad Zurzach, plus précisément dans les entrepôts d’AcuMax Med AG. L’entreprise compte parmi les leaders du marché des fournitures médicales et approvisionne depuis le district de Zurzach – le «Zurzibiet» – une clientèle répartie dans toute la Suisse et jusque dans les pays frontaliers.
Une entreprise familiale visionnaire
À l’étage au-dessus, Manuel Welti est assis à une longue table en bois. Derrière lui est accrochée une planche anatomique de l’oreille humaine. Manuel Welti dirige l’entreprise familiale en tandem avec son frère Kevin. Ils incarnent la deuxième génération aux commandes d’AcuMax Med AG. Manuel a conservé un souvenir précis des premiers pas de l’entreprise. «La première pierre a été posée par mon père, avec sa vente par correspondance de produits de médecine traditionnelle chinoise», nous confie-t-il. C’était il y a près de 20 ans. À l’époque, les produits s’empilaient encore dans le garage de la maison familiale des Welti. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de ces débuts improvisés. À la place du garage s’étend un local commercial de plusieurs centaines de mètres carrés. D’une petite centaine d’articles, l’entreprise est passée aujourd’hui à plus de 10 000 commercialisés, et l’entreprise unipersonnelle des débuts s’est muée en une équipe forte de 20 collaborateurs, où chacune et chacun veillent à ce que tout se passe bien. Car à côté de la distribution, des formations spécialisées font désormais également partie de l’offre fixe et constituent ainsi un pilier supplémentaire du modèle commercial.
Manuel Welti
Manuel Welti dirige AcuMax Med AG en tandem avec son frère. Ensemble, ils incarnent la deuxième génération aux commandes de l’entreprise. L’entreprise, dont le siège se trouve à Bad Zurzach, fournit des équipements pour les cabinets médicaux et thérapeutiques en Suisse et dans les pays limitrophes. En plus de son activité commerciale, AcuMax Med propose des formations spécialisées et attache une grande importance à la fiabilité des processus et à la gestion durable. L’organisation est certifiée selon ISO 9001:2015 et eduQua et satisfait aux exigences du Sustainability Performance Standard (SPS).
Manuel et Kevin Welti dans le showroom à Bad Zurzach, AcuMax Med SA, Image: mise à disposition
La durabilité, une responsabilité entrepreneuriale
Une telle croissance repose sur une culture d’entreprise marquée par la proximité, par des hiérarchies plates et par un état d’esprit axé sur la pratique. Mais également sur des décisions qui voient plus loin que la prochaine commande et qui gardent aussi en ligne de mire le souci du développement à long terme de l’entreprise. En tant qu’entreprise familiale, AcuMax Med a toujours assumé des responsabilités et géré les affaires dans un esprit de durabilité. «La durabilité fait partie de notre ADN entrepreneurial», précise Manuel Welti.
Mais face à la croissance de l’entreprise et à la complexité grandissante de son activité commerciale, ce parti pris à lui seul ne suffit plus. Manuel Welti: «Les attentes en matière de transparence et de sens des responsabilités ont considérablement augmenté – chez les clients comme chez les collaborateurs et les partenaires commerciaux.» À cela s’ajoutent la multiplication des exigences réglementaires à respecter. Manuel Welti: «Nous nous sommes donc demandé comment nous pourrions adopter une démarche encore plus structurée et plus efficace pour faire face à une problématique aussi complexe que la durabilité.» Manuel Welti est conscient de l’ampleur de la tâche, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, qui sont d’autant plus contraintes en termes de ressources humaines et de finances. «C’est pourquoi nous avons recherché un standard pragmatique qui illustre de manière globale les aspects écologiques, sociaux et entrepreneuriaux, qui puisse être intégré dans les processus existants et qui soit opérationnel au quotidien dans l’entreprise sans alourdir la marche des affaires par un surcroît de bureaucratie», poursuit Manuel Welti.
Un standard opérationnel au quotidien
Avec le Sustainability Performance Standard (SPS) de la SQS, Max Med AG a trouvé la solution. Ce standard ISO pour une gestion d’entreprise durable offre aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux grandes organisations un cadre clair qui leur permet de planifier, de mesurer et d’améliorer en permanence leur performance en matière de durabilité. Manuel Welti: «La simplicité du standard et sa facilité d’intégration dans nos processus existants nous ont convaincus dès le début.»
Utiliser l’existant, innover de manière systématique
Mais comment transformer un parti pris et un cadre en une pratique incarnée au quotidien? Manuel Welti: «Nous avons pu nous appuyer en partie sur des données déjà disponibles, notamment dans les domaines du social et de la gouvernance, de même que sur un certain nombre d’indicateurs environnementaux.» Une difficulté accrue a résidé dans la collecte de données relatives aux émissions et à l’impact environnemental, car de telles données n’avaient pas bénéficié jusqu’alors d’un recensement systématique et suffisamment approfondi. «Nous avons dû dans un premier temps recueillir et consolider ces informations», poursuit-il. «Dans ce sillage, nous avons ensuite adapté notre reporting interne, de telle sorte que les indicateurs de durabilité pertinents soient à l’avenir disponibles de manière efficace, compréhensible et régulière.» AcuMax Med pose ainsi des bases essentielles pour le développement continu de sa performance en matière de durabilité.
Mettre l’accent sur ce qui compte vraiment
Au cœur du SPS se cache la double analyse de matérialité, laquelle s’appuie sur les European Sustainability Reporting Standards (ESRS). Cette analyse met en lumière les problématiques de durabilité qui sont véritablement pertinentes pour l’entreprise et ses parties prenantes, ainsi que les mesures stratégiques qui peuvent s’en dégager. L’analyse a rapidement mis en évidence les domaines sur lesquels AcuMax Med devait porter ses efforts: dans le domaine environnemental, plus précisément celui de la consommation d’énergie, des émissions et de l’utilisation des matériaux; dans le domaine social, avec un accent particulier mis sur l’attractivité en tant qu’employeur, les possibilités de formation continue et la responsabilité régionale; enfin, dans le domaine de la gouvernance, plus précisément en matière de transparence dans la gestion d’entreprise, de clarté des responsabilités et de minimisation des risques dans la chaîne d’approvisionnement. Manuel Welti: «Cette double analyse de matérialité nous a montré de manière éclatante les domaines où nous sommes en mesure d’exercer une influence et dans lesquels nous assumons des responsabilités.»
Des mesures concrètes pour l’avenir
En conséquence, diverses mesures seront bientôt privilégiées. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie de la surface d’exposition, qui doit être réduite de 20%. À l’avenir, l’entreprise souhaite également augmenter la part des matériaux respectueux des ressources. Parallèlement, un concept structuré de sponsoring et d’engagement va être introduit, afin de promouvoir des initiatives locales et d’être à la hauteur de nos responsabilités régionales. Les processus internes de gestion et de reporting seront également développés plus avant afin de pérenniser les acquis. «Grâce à ces mesures et à d’autres, nous renforçons notre positionnement en tant qu’entreprise familiale responsable et en phase avec son époque», déclare Manuel Welti. Et ce, tant vis-à-vis des collaborateurs que des partenaires et des fournisseurs.
Le SPS n’est pas un projet ponctuel, mais un chemin que l’on emprunte en toute conscience: avec des étapes claires, des progrès mesurables et la propension à se remettre sans cesse en question. Cette structure est particulièrement significative pour les PME. «Nous savons où nous en sommes et ce qui nous attend pour la suite. En outre, nous pouvons afficher clairement les thèmes ESG que nous privilégions et que nous faisons avancer à bon escient.» En fin de compte, il ne s’agit pas d’obtenir un certificat, mais d’organiser la durabilité de sorte qu’elle soit véritablement incarnée dans la pratique de l’entreprise, comme le rappelle Manuel Welti. Et ce, étape par étape. Carton après carton. Formation après formation.
Avantages du Sustainability Performance Standard (SPS)
|
Caractéristiques de la norme |
Les avantages pour les entreprises |
|
Cadre clairement structuré et tourné vers la pratique particulièrement bien adapté pour les PME |
Entrée en matière simple vers un management systématique de la durabilité |
|
Orientation vers les normes ISO reconnues à l’échelle internationale |
Bonne compatibilité avec les systèmes de management existants |
|
Priorité aux mesures concrètes et essentielles |
Améliorations visibles et mesurables de la performance en matière de durabilité |
|
Certification indépendante du système de gestion par la SQS |
Crédibilité accrue auprès des clients, des partenaires et des autorités |
|
Vérification indépendante des données et de l’évaluation ESG pas la SQS |
Bases décisionnelles fiables, comparabilité (benchmarking) et fondement pour les rapports sur le développement durable |
|
Processus d’amélioration systématique (cycle PDCA) |
Développement continu au lieu d’une initiative ponctuelle |
|
Représentation et intégration des exigences ESG |
Intégration des exigences du marché et des exigences réglementaires dans le système de gestion |
|
Utilisation des processus et des données existants |
Gain de temps et réduction des coûts |