Comptabilisation des gaz à effet de serre selon ISO 14064-1
Le séminaire de deux jours s’adresse aux employés d’entreprises et organisations souhaitant se lancer dans la comptabilisation des gaz à effet de serre. Il a pour ambition d’initier les participants aux bases de cette thématique et de leur permet d’acquérir une compréhension globale du recensement des émissions de gaz à effet de serre selon ISO 14064-1. Il s’agit de la norme ISO générique servant de base pour recenser et déclarer les émissions de gaz à effet de serre et éliminer les gaz à effet de serre au niveau des organismes (pas aux produits).
9 mars et 10 mars 2026, Yverdon-les-Bains Avenue des Découvertes, 12 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse |
Séminaire sur place |
fr | |
9 mars et 10 mars 2026, Yverdon-les-Bains Avenue des Découvertes, 12 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse |
Séminaire sur place |
fr | |
2 novembre et 3 novembre 2026, Yverdon-les-Bains Avenue des Découvertes, 12 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse |
Séminaire sur place |
fr | |
2 novembre et 3 novembre 2026, Yverdon-les-Bains Avenue des Découvertes, 12 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse |
Séminaire sur place |
fr |
Secrétariat de la Formation
+41 58 710 35 33
training@sqs.ch
Nous sommes à votre entière disposition !
Le premier jour, les participants sont initiés au contexte de la comptabilisation des GES. L’accent est mis sur l’enjeu que cela représente pour l’entreprise et sur les interfaces avec les standards couramment employés, notamment le Protocole de GES. Les principes de base de l’ISO 14064-1 ainsi que la définition des gaz à effet de serre, les limites du système, les catégories d’émissions (scopes 1, 2, 3) et l’analyse de matérialité seront enseignés par des approches pratiques.
Le deuxième jour sera consacré au calcul des émissions de gaz à effet de serre avec entre autres l’établissement d’un inventaire GES, étayé par des exemples pratiques. En outre, le séminaire aborde également la déclaration, la stratégie d’entreprise et la stratégie climatique. Les participants apprendront d’une part les exigences quant au reporting selon ISO 14064-1 que les entreprises et les organismes doivent remplir lorsqu’ils visent une vérification ou une validation selon ISO 14064-3. D’autre part on abordera également les liens entre la comptabilisation des GES et le rapport de durabilité, la stratégie d’entreprise et les mesures de protection climatique.
En résumé, la formation fournit des bases solides en vue d’établir un bilan GES, à savoir :
- une compréhension de base de la comptabilisation GES ainsi que des efforts nationaux et internationaux en faveur du développement durable ;
- les éléments principaux et la terminologie concernant le Protocole des GES ;
- les émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3), les limites du système, les facteurs d’émission, les règles relatives au reporting ;
- une initiation à la famille de normes ISO et à la méthodologie de l’ISO 14064-1 ;
- des exemples concrets et des exercices (scopes 1, 2 et 3) ;
- le calcul et l’utilisation des facteurs d’émission ;
- l’analyse de matérialité au scope 3 ;
- le recensement et la gestion des données et de la documentation ;
- le développement et l’actualisation du bilan GES ;
- la documentation de la méthodologie de collecte et du rapport sur le bilan GES ;
- la comptabilisation des GES dans le contexte de l’ISO 14064-1/-3 (vérification/validation) ;
- protection du climat et compensation : opportunités et risques.
- Comprendre les principes de base et les méthodes de la comptabilisation de GES - introduction aux concepts clés, normes et règles relatives au reporting.
- Compréhension et application pratique de l’ISO 14064-1 – recueillir et calculer correctement le scope 1, le scope 2 et le scope 3.
- Rédaction correcte du bilan GES selon ISO 14064-1.
Les séminaires SQS constituent un moyen idéal pour le transfert de connaissances et sont axés sur la pratique et la science. Cela signifie que nos professeurs vous présentent des solutions éprouvées à différents thèmes. Outre l’acquisition des fondamentaux, vous profitez d’entretiens approfondis et d’échanges passionnants avec l’ensemble du groupe. Nos professeurs vous transmettent en détail leur expérience pratique et vous permettent de mettre en pratique les connaissances acquises à l’aide d’exemples concrets.
La norme ISO 14064-1 n’est pas incluse dans la documentation fournie pour le séminaire mais peut être achetée directement via la boutique de normes SNV-Connect de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) (https://connect.snv.ch/fr/). Il ne faut pas obligatoirement acquérir la norme pour participer au séminaire. En revanche, le Protocole de GES est disponible gratuitement en ligne (https://ghgprotocol.org/corporate-standard).
Vinzent Sorger est expert en matière de climat et de durabilité et conseille depuis plus de quatre ans des entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il met son expertise et son engagement au service de la mise en œuvre de pratiques durables en se concentrant sur les questions stratégiques et techniques liées au bilan carbone et au rapport sur la durabilité (CSRD).
Hélène Baron, fondatrice de Baron Sustainability, est experte indépendante en comptabilité carbone, stratégies climatiques et gestion des risques climatiques, avec 12 ans d’expérience en durabilité au sein de PME nationales et de groupes internationaux. Elle est membre de l’équipe d’experts qualifiés par SQS pour la vérification ISO 14064-1.
André Wismer est responsable spécialisé en charge du bilan et de la surveillance GES à la SQS. Il est également responsable de la mise en œuvre et du maintien de l’accréditation selon ISO/IEC 17029 / ISO 14064-3 pour la norme ISO 14064-1 et participe au rapport sur la durabilité et à la comptabilisation GES de la SQS. Enfin, il vérifie aussi les notations esg2go sur le développement durable des organisations.