Notre site web utilise des cookies; nous pouvons ainsi vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
En poursuivant vos recherches sur notre site web vous acceptez les termes de notre politique de confidentialité.

Modèle F

Modèle F

Certification d'instituts de formation continue selon Modèle F (formation continue flexible dans tous les domaines de vie) (La certification n'est plus offerte par la SQS. Seuls les certificats en cours de validité sont maintenues jusqu'à leur date d'expiration.)

Contexte

Les instituts de formation certifiés selon le Modèle F ont mis au point des normes, pour leurs filières/cours, qu'ils peuvent démontrer au moyen d'un catalogue de critères et avec tous les documents de base. Les critères englobent la procédure d'admission pour les étudiants, l'auto-responsabilité des étudiants, la gestion des interruptions des études et cours de formation, les qualifications partielles et intermédiaires, la reprise d'une filière de formation/d'études, l'optimisation de la formation scolaire et de l'activité professionnelle, la perméabilité et la reconnaissance des prestations d'études réalisées dans d'autres instituts de formation ou d'expériences extrascolaires.

Objectif

Les étudiants peuvent définir eux-mêmes leur rythme d'apprentissage, interrompre les études, les reprendre et les mener à bonne fin. Les compétences acquises pendant l'interruption des études peuvent être prises en compte de manière appropriée dans le cadre de la formation.

Groupes-cibles

Les instituts de formation, comme p. ex. les hautes écoles spécialisées, les écoles supérieures, les instituts de formation continue professionnelle.

Validité

3 ans - à des fins de développement continu, un audit de suivi est réalisé tous les ans, et un audit de recertification est effectué tous les 3 ans.

Reconnaissance

Le certificat Modèle F, délivré par la SQS, est reconnu au niveau national.

Possibilités de combinaison

Modèle F est compatible avec ISO 9001 (management de la qualité), ISO 29990 (services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles) et eduQua (certification d'institutions de formation continue).
Informations
Franziska Wey