Concours de dessins 2018

19e concours international et
12e concours national de dessins
sur l’environnement 2018

«Le monde: c’est là où je me sens chez moi»

 «Le monde: c’est là où je me sens chez moi»

Fais un dessin... ta Mère Nature, ta maison, notre avenir.

Utilise le dessin comme porte-voix: ton illustration doit inviter à la réflexion.

Dans les entrailles de la Terre...
«Mère Nature» est une expression souvent utilisée pour désigner la nature, notre environnement. La femme incarne de manière symbolique tout ce qui est fructueux et créatif, l’origine, la protection et l’alimentation. La terre mère devient de plus en plus un objet neutre, une chose – qui est utilisée et consommée. Le lien com-mun entre être humain et nature s’érode.

La terre mère est un système vivant et dynamique, composé des communautés invisibles de tous les sys-tèmes et êtres vivants, unis les uns aux autres, à la fois indépendants et complémentaires et qui forment en-semble une communauté de destin.

Notre climat est un sujet central. Le changement climatique dérègle-t-il la météo? Les tempêtes déracinent les poteaux électriques, les fortes pluies transforment les rues en torrents et la sécheresse estivale menace les récoltes dans les champs. Nous, les êtres humains, sommes de plus en plus confrontés à des événe-ments météorologiques extrêmes.

Droit de participation

Les élèves de la 1re à la 9e classe (jardins d’enfants exclus) sont invités à nous faire parvenir leurs créations personnelles.

Conditions de participation

Le dessin à main levée ne doit pas dépasser le format A3 (297 mm x 420 mm). Les dessins comprenant du texte, des éléments imprimés, des textiles, des fils, des pierres, des feuilles ou tout autre matériau 3D seront exclus du présent concours. Le dessin doit être réalisé par l’élève et ne doit pas avoir été précédemment publié.

Les dessins peuvent être publiés par l’organisateur et être utilisés à des fins de développement durable. Les dessins soumis ne seront pas renvoyés.

Marquage

Dans le cadre de ce concours de dessins sur l’environnement, seront acceptés uniquement des dessins identifiés par une étiquette autocollante SQS apposée au verso, dûment complétée de façon lisible. Des étiquettes autocollantes supplémentaires peuvent être commandées: voir les renseignements et commande de documents supplémentaires.

Notre calendrier

Date limite d’envoi des dessins vendredi 23 février 2018 
Évaluation nationale du jury à Zollikofen mercredi 4 avril 2018
Remise de prix nationale à Zollikofen vendredi 25 mai 2018
Remise de prix internationale à Tokyo (Japon)         août 2018

Envoi par le personnel enseignant

Le personnel enseignant est responsable de la conformité des dessins aux conditions de participations susmentionnées. Il doit aussi s’assurer que l’étiquette originale est fixée au verso, complète et bien lisible. Les dessins doivent être collectés par classe (catégorie) et être envoyés à SQS avec une étiquette affran-chie à forfait. Ne pas plier ni enrouler les dessins – les œuvres ne doivent souffrir d’aucun dommage durant le transport.

Prix nationaux

Les gagnants seront informés par écrit. C’est pourquoi il est impératif de compléter correctement l’étiquette autocollante de chaque dessin. La somme d’argent devra être utilisée pour un voyage scolaire, un projet ou une activité en lien avec le sujet de l’environnement. L’organisation devra être informée de l’utilisation pré-vue de cette somme immédiatement après l’annonce des gagnants.

Prix par catégorie

Catégorie 6 – 9 ans           Catégorie 10 – 12 ans           Catégorie 13 – 15 ans
1er prix CHF 1 250.00   1er prix CHF 1 750.00   1er prix CHF 2 000.00
2e prix CHF 1 000.00   2e prix CHF 1 500.00   2e prix CHF 1 750.00
3e prix CHF   750.00   3e prix CHF 1 250.00   3e prix CHF 1 500.00

Prix spéciaux

Un prix spécial de GVB Fondation culturelle et de la banque J. Safra Sarasin d’une valeur de CHF 1 000.00 est remis dans chaque catégorie. En outre, la SQS attribuera 30 distinctions spéciales d’une valeur de CHF 200.00 chacune (chèques Reka).

Notre jury

Le jury, présidé par la SQS, est composé des membres suivants pour le concours national de dessins sur l’environnement: Barbara Baumann (peintre), Katja Lang (Musée des enfants Creaviva au Centre Paul Klee), Cornelia Renner (Office fédéral de l’environnement), Pedro Alves (IQNet), Xaver Edelmann, docteur en sciences physiques (World Resources Forum), Daniel Graf (Banque J. Safra Sarasin), Patrick Lerf (GVB Fondation culturelle), Prof. Max W. Twerenbold (communication commerciale), Matthias Winkler (artiste in-dépendant), René Wasmer (président du jury, SQS).

Participation au concours international

Tous les dessins soumis participent automatiquement au concours international de dessins sur l’environnement. Les dessins gagnants seront publiés à partir de septembre 2018 sur www.childrens-drawing.com. Le concours international de dessins sur l’environnement est organisé par IQNet, en coopération avec la Japan Quality Assurance (JQA) de Tokyo.

Renseignements et commande de documents supplémentaires

Association suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)
Bernstrasse 103, 3052 Zollikofen, Suisse
T +41 58 710 35 33, training@sqs.ch