Santé et sécurité au travail

«Le niveau de sécurité au travail est
proportionnel au

facteur de qualité humain.»

Responsabilité envers les collaborateurs

Dans chaque entreprise, la sécurité au travail et la protection de la santé prennent une importance croissante.

Qu’il s’agisse d’une petite société ou d’une organisation internationale, toute personne occupant un poste de direction est responsable de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. La promotion de ces valeurs joue un rôle de plus en plus important, à l’heure où les cadences de travail s’accélèrent et où le personnel est soumis à une pression toujours plus forte : un phénomène illustré par le burnout, par exemple. Les collaborateurs constituent en effet le capital le plus précieux de toute entreprise. Il est donc dans l’intérêt fondamental de chaque organisation de s’impliquer en faveur de leur bien-être.

Une culture de la sécurité, certificat à l’appui

La norme OHSAS 18001 fixe des critères établis pour évaluer un système de management de la sécurité au travail. Le but principal est l’amélioration systématique et continue de la santé et de la sécurité au travail. Des processus échelonnés sont intégrés de la planification jusqu’à la mise en œuvre dans les processus de l’entreprise. Ce dispositif permet ainsi d’instaurer une culture de la sécurité afin de réduire les pertes de chiffre d’affaires et de rendement, tout comme les frais d’administration et de primes. Au final, ces atouts contribuent à accroître la compétitivité et à améliorer l’image de l’entreprise auprès du grand public, tout en renforçant la motivation de ses collaborateurs.

L’éthique d’entreprise, un atout majeur

Toute organisation plaçant la sécurité et la santé au travail au cœur de ses priorités renforce sa crédibilité auprès des clients, des fournisseurs, des collaborateurs, des autorités, des investisseurs et de la société. Ce principe s’applique tout particulièrement aux entreprises internationales, dont la notoriété est exposée à d’importants risques. Grâce à la norme SA8000 (Social Accountability 8000), les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale peuvent prouver de manière crédible leur comportement éthique. Cette certification s’appuie sur des normes et des accords valables dans le monde entier, tels que la Convention sur le droit des enfants ou encore la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies.

Intégration au système global

La promotion de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail fait partie intégrante de la qualité globale d’une entreprise. Les certificats spécifiques peuvent donc compléter à relativement peu de frais les systèmes de management existants, tels que les normes ISO 9001 ou ISO 14001.