Développement durable pour les systèmes de management

«Être prêt pour le futur signifie
maîtriser les risques
ainsi que
reconnaître et déceler les chances»

Bien se préparer au futur

Avec la SQS, vous avez en main dès aujourd’hui les défis de demain.

«Le développement durable» est indubitablement un domaine-clé pour commencer ce millénaire encore jeune. Mais il n’existe pas toujours de consensus quant à sa signification. Dans tous les cas, la définition de développement durable (Sustainable Development), établie par la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations Unies dans le rapport Brundtland en 1987, s’avère précieuse :
«le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs besoins.»
Les grands thèmes du développement durable sont :

  • la préservation de la nature et de l’environnement pour les générations futures (dimension écologique),
  • une forme économique offrant une base solide pour le bénéfice et le bien-être (dimension économique) sur le long terme,
  • le développement d’une société viable avec une participation et un équilibre social (dimension sociale).

Responsabilité à l’égard des êtres humains et de l’environnement

De multiples produits font partie de l’offre de la SQS en vue de renforcer l’orientation de l’entreprise vers l’avenir. Cela comprend en particulier l’instrument de base pour un management environnemental réussi, la norme ISO 14001 ainsi que la norme OHSAS 18001 pour la protection de la santé et de la sécurité au travail. Le domaine du développement durable comporte également d’autres produits, notamment la certification des systèmes de gestion énergétique selon la norme ISO 50001, le certificat international IQNet SR 10 (système de gestion de la responsabilité sociale) ainsi que les labels FSC (certification d’entreprises de transformation du bois et du papier) et naturemade (distinction pour l’utilisation d’énergie issue de sources renouvelables).

Une communication responsable

De plus en plus d’entreprises et d’organisations publient des rapports sur leur performance en matière de développement durable et les efforts qu’elles déploient dans ce sens, en conformité avec les dispositions de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance. Ce genre de rapport sur le développement durable permet de mettre en évidence les progrès réalisés dans le domaine de l’économie, de l’écologie et de la responsabilité sociale, ainsi que les évolutions visées. La SQS valide ce type de rapport et en accroît donc la valeur.